Coucou ma ptite blogo adorée!
Alors, en ces temps reculés de blocus, j’ai enfin pu mettre la main sur une mini-série qui m’avait fait de l’oeil en son temps (vous comprendrez un jour pourquoi) mais que je n’avais pu voir puisqu’elle passait sur BBC Two, chaine que je n’ai pas.
Merci le téléchargement, j’ai enfin pu mettre la main dessus, et me voilà donc.
Je considère chaque "épisode" comme un feature film, vu la durée de chacun et vu le plot de chacun, certes en relation, mais pouvant fonctionner séparément sans soucis.
Le premier de cette liste, c’est Richard II.
Oh, je vous ai dit que c’était des pièces de Willy, à la base?
Richard II se penche sur les trois dernières années sur règne du roi Richard II d’Angleterre, un homme virtuellement bon avec ses sujets, mais qui cache un gout pour la manipulation prononcé. Lorsqu’il intervient lors d’un combat à mort entre son cousin Henry Bolingbroke et le Duke de Norfolk et les bannit à vie, Richard fait une erreur monumentale, qui aboutira à sa destitution en faveur de son cousin, devenu Henry IV.
L’atout de cette mini-série, outre Shakespeare lui-même, c’est qu’elle est servie par un casting de fou.
Les deux ensemble, ça donne des étincelles. Mais avec des rimes, siouplait.
Richard II est incarné par Ben Wishaw, un visage qui n’est plus inconnu aux fans de James Bond puisqu’il est le nouveau visage de Q. Les autres l’auront reconnu dans la série The Hour ou dans Cloud Atlas.
Henry Bolingbroke est interprété par Rory Kinnear, qui lui incarne Tuney, le second de M, dans Quantum of Solace et Skyfall.
John of Gaunt, père de Henry, est incarné par Sir Patrick Stewart (juste ça quoi), mon inoubliable Commandant Picard et Professeur Charles Xavier.
Le Duke de York est incarné par David Suchet, et son visage ne vous est pas inconnu si vos mères/grand-mères étaient fans d’Hercule Poirot.
Le Duke de Norfolk est interprété par James Purefoy, qu’on ne présente plus je pense, ce cher Marc Antony.
La Reine Isabelle est interprétée par Clémence Poésy, aka Fleur Delacour pour les Potterheads, ou encore Natasha Rostov pour ceux qui comme moi ont dévoré War and Peace.
Le Duke of Northumbeland est incarné quant à lui par David Morrissey, le Colonel Brandon de la mini-série Sense and Sensibility, le Next Doctor Jackson Lake, etc etc, je pense que vous le connaissez bien lui aussi.
Bref, un casting de rêve qui parle en rimes et qui balance méchamment de la classe par-ci-par-là, ça me gagne direct.
Pas étonnant que Ben ait gagné un BAFTA.
Note: 9,25/10 (scénario: 10/10 (que dire, c’est du Willy?) - jeu: 8/10 – BO: 9/10 – adaptation: 10/10 (plus fidèle que ça tu meurs))
Okay, j’te la donne, sous deux conditions:
1. Tu me pistonnes chez MI6
2. Tu changes ta tête en Jeremy Irons
Il n’empêche que les suites sont mieux. Gniark. Ich bin une vilaine fangirl de merde.