Magazine Animaux

Chasse aux ortolan: une plainte contre la France

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Alors que la chasse à la matole commence la semaine prochaine, une association écologiste vient de porter plainte contre la France auprès de la Commission européenne. Le mouvement Convention Vie et Nature soupçonne le ministre de l’Écologie, le Gersois Philippe Martin, de vouloir obtenir une dérogation.

En mars dernier, Bruxelles a mis en demeure la France de faire cesser cette chasse sous peine de fortes pénalités. Cette chasse aux ortolans est pratiquée par quelques centaines de passionnés dans les Landes.
Aujourd'hui Convention Vie et Nature porte plainte contre la France auprès de la Commission européenne. "Une plainte préventive" selon le président de l'association, Gérard Charollois. L'écologiste soupçonne le nouveau ministre de l'Ecologie, le Gersois Philippe Martin, de vouloir obtenir une dérogation à l'obligation européenne. Il dénonce le "lobbying et la démagogie" des responsables politiques des Landes. Allusion au soutien accordé aux chasseurs notamment par Henri Emmanuelli et Jean-Louis Carrère.

Coté chasseurs, Jean-Jacques Laguë, le président de  ADCTM (Association Départementale des Chasses Traditionnelles à la Matole) dénonce une attitude "radicale et fermée. Les responsables politiques landais sont élus au suffrage universel, ils sont représentatifs de l'opinion des Landais." L'association des chasses traditionnelles des Landes espère que le ministère de l'Ecologie va demander officiellement une dérogation pour que la chasse aux ortolans continue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte