Ces films qui ont marqué mon enfance...

Par Boudoirdefille @Boudoirdefille

Ça m'a pris comme ça, hier soir. J'ai soudainement eu envie de revoir des films qui me viennent spontanément à l'esprit. Bien qu'il y en ai beaucoup dans ma tête (vu qu'on est plusieurs dans ma tête :p), j'en ai sélectionné seulement 3. C'est peu mais je les adore d'amour. Je pense qu'on a tous des films comme ça. Ce sont pas spécialement des "grands" films, mais ils nous ont marqué, on a déposé des souvenirs et des émotions dans chacun d'eux. Et moi, j'ai découvert pleins de choses avec ces films, comme la tristesse, la joie et l'imagination.
Le premier film qui a surgi, c'est Charlie et la Chocolaterie. Mais, bien que grande fan de Tim Burton, ce n'est pas sa version qui m'a ému. La version de Tim (oui, je parle de lui comme si on était potes) est bien trop modernisée avec beaucoup trop d'effets spéciaux. Le film passe pour du grand spectacle alors qu'il est censé faire rêver de façon douce, censé nous faire ressentir la chaleur d'un foyer, l'amour d'un enfant, d'une famille... Je ne retrouve rien de ça chez Tim.Mais Mel Stuart, lui, avait tout compris. Un casting avec de très bons acteurs, des décors féériques -pour l'époque- et surtout, un côte humble qui donne tout son sens au film. Aucune prétention, juste du rêve. Je l'avais vu sur Canal J quand j'avais 5 ou 6 ans et j'ai mis très longtemps à le retrouver. Cette version m'avait vraiment secoué, fait voyager et avait ouvert mes yeux de fillettes sur les défauts des enfants. Et surtout, il y a beaucoup d'humour! Une vraie belle comédie qui comblera les plus petits et les plus grands.Un gros coup de coeur que je conseille, même si la qualité de l'époque ne vous tente pas, essayez!

Là, on est dans une période plus récente. J'ai toujours aimé les Miyazaki et les Studio Ghibli en général. Le Voyage de Chihiro est le tout premier du genre que j'ai regardé. Mon papa m'avait offert le pack avec ce film et Princesse Mononoke. Contrairement aux préjugés, ce n'est pas un film pour tout petit. J'ai essayé de le montrer à un gamin de 6 ans et croyez-moi, il a eu très peur. Les films de Miyazaki sont toujours pleins de mystères et de symboles se référant aux dieux ou aux croyances japonaises. Les histoires sont aussi plus complexes qu'elles ne le paraissent. La poésie est omniprésente et le film est en lui-même une œuvre d'art à admirer. Les décors sont somptueux, l'ambiance magique. Les musiques y sont d'ailleurs pour quelque chose. Si vous pouvez écouter l'OST, faites le d'urgence. Je me rappelle des après-midi que je passais devant ce film, quand il pleuvait. J'étais littéralement ailleurs. Il me faisait peur, m'émerveillait et me faisait pleurer. Un vrai tourbillon d'émotions. J'ai plus ou moins grandi avec ce film, le regardant assez souvent...

Pour finir, des larmes. Des torrents de larmes. C'est ce que je retiens en premier de ce film. Isao Takahata conte une histoire dramatique et tellement réaliste dans une période particulièrement terrible pour le Japon. Le Tombeau des Lucioles est l'histoire de la survie d'un frère et d'une soeur pendant le bombardement de Kobe, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Je l'ai vu à l'adolescence et il me hante toujours. Ce film est une leçon de vie que beaucoup de personne devrait suivre. Un amour fraternel hors du commun qui va vous pousser dans vos retranchements sentimentaux. Et même vous, les mecs, vous allez pleurer, et il n'y a aucune honte! Au moins ça prouvera que vous n'êtes pas des sans-coeurs! Les thèmes abordés sont durs : la famine, la mort, le manque de l'être cher... J'agonise avec les personnages. De la poésie en image, une ambiance bouleversante, un chef-d’œuvre. Bien qu'ancien, ce film convient à toutes les générations et touchera petits et grands. Il impose le respect. Il permet de ne pas oublier, oublier cette chose à laquelle notre génération échappe. La guerre. N'oublions pas.

_  _  _  _  _______________________________________________________  _  _  _  _
Voilà pour ma petite sélection, j'espère qu'elle vous plaît que je vous ai fait découvrir des choses! Si vous avez l'occasion de visionner un de ces films, n'hésitez vraiment pas et donnez moi votre avis!
 Et vous, vos films cultes qui vous ont marqué?