Quelques pistes …« Capter l’éphémère… » que je complète ici : « … pour en déployer l’éternel» est une phrase de Lao Tse, philosophe du VIeme siècle before-present. Le travail de création se fait au fond des ateliers et nous y faisons des choix solitaires dont nous espérons qu’ils seront les bons. S’appuyer sur « l‘éphémère » fait partie de ces choix, une attitude pour tenter de redonner quelques instants insolites au spectateur.
- Attitude philosophiquedirions-nous. Debout dans l’atelier, face à la terre humide ou au plâtre liquide, dans les premiers gestes qui feront la sculpture, je fais un choix. Celui d’un mouvement, celui d’un intervalle dynamique. Attitude, qui fera osciller la sculpture aboutie entre la vision d’un reconnaissable et sa disparition. Si je change cette ligne, la lecture de l’œuvre sera totalement différente.
- Attitude poétique en second lieu. Celle de se créer un choix d’écriture, avec le désir de relier des fils graphiques dans une œuvre. L’artiste travaille pour que cette bouteille lancée en mer reste lisible pour un spectateur.
- Troisième point d’appui : l’éphémère est attitude politique. Choisir le mouvement, l’accepter comme action artistique est un choix de résistance. Pour les artistes professionnels de notre génération, nous ne pouvions et ne pouvons toujours pas créer innocents ou pour faire joli. Faire de la sculpture au 21eme siècle se fait par une connaissance de ce qu’a impliqué l’histoire de la sculpture. Cette notion de «représentation» créée par l’artiste n’a été bien souvent que le complice des plus grandes injustices et l’ami des dictateurs toutes tendances confondues.
Cette légèreté, un artiste l’explore pendant plusieurs jours ou semaines pour une peinture, plusieurs mois sur une sculpture et plusieurs années pour un film ou un livre, «le temps du projet», l’enquête. Cette légèreté se transforme en une question qui ne se soumet pas forcément à l’erreur collective ou à l’indifférence de la nature. Toujours cet incroyable orgueil et un travail artisanal des plus modestes. Voilà mon travail, tout cela est dans les œuvres de beaucoup d’artistes. Certaines portent le regard et l’interrogationsur la nature qui nous dépasse, d’autres sur l’organique, d’autres encore sur la fragilité de l’humain. Visiteur, je vous remercie d’accepter la promenade .
Bénédikte Faugère, Juillet 2013Texte de présentation lors d'une exposition de cette année. Le chemin est long , il y a du travail les artistes. ATELIER-EXPOSITION du 2 août au 15 septembre RELAIS SCULPTURE ROUERGUE 2 route d'Auros 33190 LA REOLEouvert du jeudi au samedi de 11 h à 19 h ou sur rendez vous les autres jourscontact au 06 52 23 04 22