Comme je m'y attendais on reprend l'intrigue exactement où on l'avait quittée, à la seconde près, avec un Hank tétanisé qui sort des toilettes, le livre de Walt Whitman signé par Gale à la main. Ça y est, le doute est installé dans l'esprit de Hank et une terrible réalisation de frappe de plein fouet. Est-ce que Walter est connecté a Gale ? Est-il Heisenberg ? J'ai beaucoup aimé que cet épisode ce concentre sur Hank et son enquête, mettant un peu Walter au second plan. C'est Hank qu'on veut suivre désormais, pendant que tout s'écroule comme on peut le voir dans l'introduction (dont je parlerais en dernier). Je ne peux qu'acclamer Dean Norris qui interprète Hank. Quel acteur fantastique. J'en étais déjà convaincu lors des précédentes saisons mais cet épisode est fantastique pour lui. La confusion, le doute, l'effroi et cette sorte de violence passive. Une interprétation magistrale. Je pense que cela fonctionne particulièrement grâce au mélange d'humour et de drame mis en place depuis le début. même si Hank est un gros rigolo, parfois un peu ridicule avec sa personnalité unique en son genre, il a traversé des épreuves assez violentes, plus dures que celles de Walter à mes yeux, avec la fusillade contre Tuco, l'explosion de Tortuga et l'affrontement avec les cousins Salamanca. Mais tous ces drames, ces scènes poignantes, ne sont rien à côté de cet épisode. Dean Norris, clairement un de mes acteurs préférés depuis un moment et qui s'installe confortablement en haut du podium à mes yeux. Un physique atypique, une force étonnante et une capacité de faire passer un flot d'émotions inattendue à la vue de la carrure de l'homme. Fantastique.
La confrontation finale fait froid dans le dos. C'est une scène qu'on attendait depuis longtemps et je n'aurais jamais imaginé que cela se déroulerait de cette façon. Hank, complètement incrédule, ne sait en réalité pas comment agir. De plus, les révélations de Walter concernant son cancer et le manque de crédibilité de la "théorie" de Hank ne l'aident pas à prendre des décisions. Walter n'a jamais été aussi perturbant. Même si je comprend l'engouement pour le personnage et son côté anti-héros, j'ai de plus en plus de mal à accepter l'adoration qui l'entoure. Son côté Jekyll et Hyde est plus que jamais exacerbé et fait froid dans le dos. Je suis du coup encore plus perplexe pour la vague de haine envers Skyler parmi les spectateurs et les "fans". Elle a désormais embrassé à 100% le côté sombre de Walter, c'est très bien présenté dans cet épisode. Pourtant la vague de haine ne diminue pas. A l'opposé, Hank est le gentil de l'histoire, et pourtant il attire plus de sympathie. Étrange constat qui montre qu'il n'y a pas vraiment de logique dans ce que les fans considèrent bien ou non. J'adore l'évolution de Skyler même si je suis de plus en plus mal à l'aise avec toute l'histoire de Walter. Seule sa version déchue me remonte le moral, car j'espère réellement que son empire va s'effondrer et qu'il va tout perdre. C'est la morale qu'il faut pour la série. Il ne peut pas s'en sortir, ce serait profondément mal. Je suis donc terriblement excité à l'idée que cette fin de saison se concentre sur la destruction d'Heisenberg et la bataille de Hank pour enfin finir d'emboiter les pièces du puzzle.
A côté de tout ça on retrouve Jesse particulièrement affecté après avoir réalisé que Mike a disparu et qu'il y a toutes les chances du monde pour que Walter l'ait effectivement tué. J'ai du mal à croire que Jesse puisse encore croire à ses mensonges et je suppose qu'il n'y croit plus vraiment. Bizarrement, Jesse a tout pour être heureux, il est libéré des contraintes de production, il a un paquet de fric, et pourtant est plus malheureux que jamais. Ce "Blood Money", cet argent sale, tâché de sang, pèse sur sa conscience. Et lorsqu'il essaye de s'en débarrasser il se rend compte que ce n'est pas si facile. Jesse est celui qui mérite son happy ending. Il a beau avoir cumulé les erreurs, c'est la personnalité corrompue de Walter, ce Heisenberg, qui l'a fait plonger dans une vie de cauchemar. Sans Heisenberg Jesse n'aurait peut être pas gagné autant d'argent mais il ne serait certainement pas dans cette situation où il n'arrive plus a vivre avec ce qu'il a fait. J'ai particulièrement aimé la séquence où Jesse envoie les liasses de billets dans les jardins des gens, allégeant sa conscience à chaque billet de mois. C'est une très belle image. J'espère qu'avec ce poids en moins il va pouvoir remonter la pente et s'enfuir, loin, et échapper aux retombées cataclysmiques que va laisser Walter derrière lui.
Et en parlant de retombées, je suis content d'avoir accès à une nouvelle séquence du futur, comme au début de la saison 5. Ce sont des images vraiment splendides grâce au chaos qui s'en dégage. Après avoir découvert un Walter différent de tout ce qu'on a connu et apparemment prêt à commettre quelque chose de relativement violent, on voit ici quelque chose d'assez effrayant, à savoir la maison des White complètement abandonnée, ravagée par les squatters et les jeunes. Le gros tag Heisenberg en plein milieu du mur fait froid dans le dos et laisse présager le pire. C'est une séquence vraiment puissante, très calme et d'une violence telle en même temps. De quoi lancer une infinités de possibilités en l'air et qu'on ne pourra préciser qu'avec la suite des épisodes.