Lorsque Nintendo annonce vouloir remettre le titre Pikmmin au goût du jour et à l’heure de leur console Wii U, le premier sentiment est surtout de la méfiance. Conçu pour une console bien plus ancienne, la gamecube, du temps des grosses manettes à beaucoup de fils et peu de boutons, et fonctionnant très bien ainsi, il n’était pas évident de voir en quoi il pouvait être amélioré voir refait pour une console comme la Wii U et son gamepad à écran tactile. Nous verrons que ledit Gamepad n’est d’ailleurs pas considéré comme unique manière d’y jouer.
Test
Squeeeeeee
C’est la première chose qui passe par la tête en voyant le graphisme. C’est « kro meugnon » (© Maliki), ce rendu digne d’un documentaire caméra HD au ras du sol sur nos jardins croisés avec des personnages et des pikmins chous comme tout. La qualité est au rendez-vous de ce titre, même en dehors des cinématiques et des écrans de lancement. En HD, l’image est très nette et très bien définie.
Dum dudum…
La musique dans Pikmin est un des gros points faibles. D’abord parce qu’elle est souvent masquée par les petits bruits des Pikmins, mais aussi parce que même toute seule, elle n’est pas extraordinaire. Alors oui, les cinématiques ont une ambiance musicale futuriste, mais ce n’est guère plus que de la musique d’ascenseur (d’ailleurs, l’intérieur du vaisseau ressemble à une cabine d’ascenseur, mais je digresse) de manière générale, avec quelques airs un peu plus évolués dans les meilleurs moments.
Main gauche, main droite
Il y a trois possibilités de jeu (quatre si le gamepad en nomade est compté): Gamepad, manette Wii U pro, ou Wiimote + Nunchuk. J’ai principalement joué avec le gamepad, ayant d’assez grandes mains, j’apprécie d’y avoir la carte et autres informations utiles. Le jeu à la manette est le même sans écran d’information. Par contre le jeu à la Wiimote + Nunchuck est à déconseiller, sauf si c’est pour être le 2e joueur. Le système est le même que le premier à la base, un bouton sifflet, un bouton lancer, un bouton relâcher. Les nouveautés sont habillement gérées aux boutons L, R, … et/ou via l’écran. Il n’y a pas de problème de jouabilité, et il est même possible de s’entraîner en mode « missions » à un ou deux, ou de jouer au « bingo » pikmin contre un adversaire pour vraiment se faire la main.
Noooooon, pas mon dernier Pikmin pierre !
Il est possible de faire plusieurs choses pour arriver à un niveau de difficulté raisonnable: s’entraîner – comme dit précédemment – ou reprendre le scénario au début de chaque « jour », l’unité de temps entre deux sauvegardes, lorsque votre résultat est trop bas. A contrario, si vous pensez que votre résultat est excellent avant la fin du jour, vous pouvez également passer le temps restant jusqu’à la fin du jour. Mais le jeu reste en moyenne relativement simple dans l’idée de résolution des énigmes, et très vite complexe dans la réalisation. Je recommande de ne pas hésiter à tester différentes choses, même si le fait que la sauvegarde n’a lieu qu’après un jour complet peut être
Il était une fois…
Alf, Mlle Brittany et le Capitaine sont les trois héros de ce jeu, utilisés à égalité, voir conjointement, pour progresser. Le principe de départ est le même que celui de Pikmin premier du nom, un vaisseau qui s’écrase sur une planète (en l’occurrence, PNF-404, clin d’oeil à Page Not Found, erreur 404 sur internet), l’équipage qui découvre les pikmins qui vont les aider à survivre. Il y a de nouveaux Pikmins, le mode histoire est réellement une histoire, et l’ensemble est sympathique à défaut d’être doté d’une intrigue extraordinaire. Ils ont même doté les personnages d’un peu de caractère propre, et Mlle Brittany n’hésite pas à gronder contre le Capitaine…
Et le jour suivant
Une journée dans le jeu, c’est à la fois assez peu en terme de ce que vous pouvez faire et assez long à jouer. Au final, avec toutes les « missions » du mode histoire, les rapports à récupérer, les fruits à trouver, les ennemis à battre, etc., je trouve que ce jeu offre une bonne longueur de base, et en plus, avec la possibilité de retenter un jour pour suivre une autre méthode ou pour faire un meilleur résultat, il vaut largement son prix d’achat.
Ami ou ennemi
Les modes mission et « bingo » sont prévus pour deux joueurs, mais en direct (même console, même écran). Il est assez dommage de ne pouvoir s’aider à distance, d’ailleurs, il aurait été amusant d’avoir cette options. En définitive, le jeu est un jeu en solitaire, le mode deux joueurs semble n’être là que comme un ajout en après-coup.
Pikmin 3 réussit le pari de se renouveler, et de proposer un challenge aux joueurs habitués, mais sans vraiment exploiter la Wii U ni son gamepad. C’est presque dommage, vu qu’il s’agit d’une exclusivité pour cette console, mais il faut quand même admettre que le jeu vaut la peine d’être joué malgré cela. Tiens, d’ailleurs, je me demande si un Pikmin sur la 3DS serait faisable.
+ La possibilités de refaire les niveaux, l’aspect visuel, les gags et références, l’entrainement, le jeu à deux
- La difficulté de manipulation pas immédiatement logique, la sauvegarde uniquement entre deux journées, le manque d’utilisation du potentiel de la console / manette
Testé à partir de la version eShop, en HD (HDMI)
Il est donc possible d’emmener son jeu en mode nomade (sur l’écran du gamepad), je n’ai pas testé la distance possible avec la Wii U. Mais pour jouer pendant que quelqu’un d’autre utilise la télé, c’est tout à fait potable.
Fiche et notation
Type: Plateforme / Puzzle
Graphismes:
Editeur: Nintendo
Bande Son:
Age/Pegi: 7+
Jouabilité:
Sortie: 26.07.2013
Difficulté:
Multi-joueurs: local
Scénario:
Plate-forme: WiiU
Durée de Vie:
Testé sur: WiiU
Galerie et vidéo
[Show as slideshow]
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Share on Tumblr0