Le bic pour nous autres français, cela fait penser à un stylo (baron Bich) mais ici au Québec, on pense plutôt à un parc national : l'un des plus beaux de la province à quelques km au sud de la rivière à saumon Rimouski.
Dans cette région aux portes de la Gaspésie, l'une des meilleurs tables (avec probablement le mange grenouille déjà commentée sur notre blog il y a quelques années) est celle de la jeune chef autodidacte et atypique : Colombe Saint Pierre.
Ce petit restaurant face à l'église du village Bic se nomme tout simplement : Chez Saint Pierre
http://www.chezstpierre.ca/contact.html
Beaucoup d'amateurs de vins du club de Rimouski nous ont fortement conseillés cette table qui possède en plus une très belle carte des vins d'importations privées avec notament une grosse sélection sur le Beaujolais (Max Breton etc) et sur le Jura (Ganevat).
Notre agence le Maître de Chai est bien présente (Aliet) mais nous avons choisi un vin "ami". Il s'agit de celui de Corinne Comme (qui j'en suis sûr lit ce blog) : Quel plaisir de boire son vin Passion 2012, un excellent grand Bordeaux blanc plein de fruit et d'une belle longeur, bref, un vrai coup de coeur (Pour info, Corine est la femme de Jean Michel Comme qui dirige Pontet Canet chez qui nous étions invités il y a quelques semaines).
La chance d'être sur la carte de Chez Saint Pierre, c'est celle d'avoir son vin accompagné d'autres produits du terroir de la région toujours très bien sélectionnés (allez voir sur leur site internet la liste des fournisseurs ; chez certains restaurateurs français, cette liste se limite hélàs souvent à un seul nom : Métro !).
Pour ce qui est de la table nous avons choisi le menu dégustation en 5 services (environ 70 dollars)
Huîtres du New Brunswick presque croquantes delicieusement iodées
Le plat coup de coeur le pavé de flétan grillé mariné au poivre, fleur de courge farcie au louis d'or et petit pois frais, poellée de chanterelle !
Foie gras classique mais un accompagnement très complexe sur les saveurs liées à l'abricot (glace très gouteuse, émulsion légère, purée sucrée salée, grande harmonie dans les choix).
Dernier plat, un tataki de cerf (le plat n'est pas très intéressant visuellement mais est très bon)
Dessert excellent à base de framboises sauvages !
Au Québec, il n'y a pas de guide Michelin, mais s'il y en avait un, c'est évident que cette table mériterait son étoile, d'ailleurs, on lui donne nous ;-))).
Et pour finir, petite remarque à l'attention des restaurateurs de qualité et des chefs créatifs. Dans les meilleurs restaurants gastronomiques, l'on a souvent des
mises en bouches et des mignardises (voire des pré desserts)
C'est un vrai plus, cela fait preuve envers le client d'une vraie générosité. C'est aussi pour beaucoup de chefs, l'occasion de montrer sur une bouchée tout son
savoir faire. Alors, n'hésitez pas.