On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
1. Lectures passées
1.1 Sodome et Gomorrhe de Proust.
Sodome et Gomorrhe : quatrième tome de La Recherche. Quatre chapitres de longueur équivalente. La longueur c’est comme le temps, c’est une affaire de subjectivité. Le premier chapitre est facile à lire. Le deuxième est laborieux. La première partie traite davantage de l’insertion du narrateur dans les différents milieux, les amours et désamours des mondains. L’histoire avec Albertine traine, traîne. Une fois passé ce deuxième chapitre, la suite devient limpide.
Ce tome de la recherche traite de l’homosexualité comme l’indique le titre. La première histoire « d’amour » est celle de Charlus et de Jupien qui donne lieu à une réflexion sur l’homosexualité, perçue comme une tare, un vice. A-t-on évolué depuis cette époque ? On aura aussi l’homosexualité d’Albertine développée en filigrane. Entre ces histoires sexuelles, c’est surtout le thème du dreyfusisme qui est au centre. On a affaire à un Proust plus virulent, plus cynique, moins naïf que dans les autres tomes.
La fin du tome est véritablement proustienne : la névrose du Narrateur qui veut Albertine mais qui la rejette, qui regrette son rejet. On a vraiment une réflexion sur le sentiment amoureux qui nait, se développe, s’effiloche, se ruine, et qui peut renaître malgré le passage du temps et les failles de la mémoire. Cette envolée Proustienne arrive trop tardivement.