Avec cette petite baisse des températures, les 2 courgettes qui patientaient dans le frigo ont été parfaites pour me réchauffer un peu dans ce gris lundi.
J’avais pensé à un petit plat mijoté –style ratatouille simplifiée– en me disant qu’il fallait autre chose pour me tenir au ventre. Des pâtes ? Mouais, bof. Pas aujourd’hui. Du bon pain ? Le boulanger d’à côté est en congés. Du riz, du quinoa, du boulgour ? Pas convaincue non plus. Et puis j’ai trouvé le petit + que je cherchais : un crumble au parmesan. Une nouvelle recette à imaginer et tester, qui tombait très bien car un paquet ouvert de pecorino râpé traînait dans le frigo depuis quelques jours…
Les ingrédients indiqués correspondent à une recette pour 2 à 4 personnes (en plat principal, accompagnement ou entrée respectivement).
N’étant pas chez moi je n’ai pas pu faire de mesures exactes, je suis donc approximative sur les grammages du crumble. Si la pâte a une texture lisse et qu’il est facile de faire une grosse boule uniforme avec, c’est qu’elle est trop grasse : rajoutez un peu de farine jusqu’à ce qu’elle s’émiette entre vos doigts.
Si vous n’avez pas de four ou un peu la flemme, je suis sûre que vous pouvez éviter l’étape crumble. Essayez quand même cette recette en saupoudrant votre mijoté avec des biscuits apéritifs (de bonne qualité) écrasés grossièrement. Je pense notamment à la gamme salée de Michel et Augustin : Thym et baies roses, Chèvre et romarin, Parmesan et moutarde, Piments doux et oignons grillés, ou encore cette nouveauté Poivre et Comté ;)
Pour le mijoté :
- 2 courgettes
- 1 bel oignon rouge
- 1 boîte (400 g) de chair de tomate au basilic
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin, herbes de Provence
1. Faire revenir l’ail hâché dans un peu d’huile chaude. Ajouter ensuite l’oignon émincé puis laisser suer 5 minutes à couvert.
2. Pendant ce temps, laver les courgettes et les couper en rondelles. Les ajouter à la cocotte (rajouter de l’huile si nécessaire) et les laisser s’imbiber, à découvert, pendant 2-3 minutes.
3. Rajouter l’intégralité de la boîte de chair de tomates (récupérer le fond avec un peu d’eau). Assaisonner (sel et herbes), couvrir et laisser cuire entre 20 et 30 minutes, selon l’épaisseur des rondelles de courgette et le goût de chacun –vous les préférez plutôt fermes ou plutôt fondantes ? Dès qu’elles sont prêtes, poivrer.
Pour le crumble :
- 30 g de beurre à température ambiante
- environ 35 g de parmesan ou pecorino, râpé finement
- environ 50 g de farine
- herbes de Provence
1. Couper le beurre en petits cubes.
2. Dans une jatte, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et malaxer du bout des doigts, jusqu’à l’obtention de miettes hétérogènes.
3. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et réserver au frais pendant 10 minutes. Préchauffer le four à 200º.
4. Faire cuire 12-15 minutes (ou jusqu’à ce que les bords soient dorés) puis retirer du four.
Dresser le mijoté (chaud, tiède ou froid) dans des petites assiettes creuses ou ramequins, puis saupoudrer de miettes au parmesan et décorer avec un peu de basilic.
Petite recette délicieuse en 2 temps, 3 légumes et qui sort un peu de l’ordinaire ! J’espère que cela vous plaira ;)