Dans l’environnement internet actuel, les critiques négatives peuvent détruire une entreprise. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les avis consommateurs pour décider si ils vont acheter un produit.
Malheureusement, certaines études nous ont montré que ces internautes n’étaient pas tous honnêtes. En effet, il existe une corruption facile concernant les avis de consommateurs, certains sites qui défendent la liberté d’expression refusent catégoriquement de contrôler les avis.
Alors que souvent les avis négatifs concernent un employé désagréable ou sont envoyés par un client pointilleux, de plus en plus souvent les messages négatifs sont générés par des internautes qui n’ont jamais eu de contact avec le produit et qui ne l’ont donc jamais acheté.
Des experts en gestion de réputation en ligne, ont découvert qu’une grande majorité de ces avis négatifs étaient publiés par des concurrents directs de la marque ou part des anciens employés en colère.
Une récente étude effectuée par un chercheur de la Northwestern University et du MIT, nous montre le fait que beaucoup d’avis négatifs proviennent d’internautes qui n’ont jamais acheté le produit. En effet, l’enquête nous montre que de plus en plus d’internautes se sentent capable de donner un avis sur un produit sans l’avoir jamais utilisé.
Les chercheurs ont fait une étude sur une entreprise indéterminée qui vend ses produits à travers son site internet et catalogue. Sur la période de recherche, l’entreprise a comptabilisé 325 000 avis consommateurs, et les chercheurs ont prouvé que sur 16 000 de ces avis, il était impossible de prouver que les internautes avaient acheté le produit. Plus intéressant encore, ces 16 000 avis, étaient des avis négatifs.
Suite à cette enquête, les experts en gestion de réputation en ligne avertissent que les consommateurs devraient plus se méfier des avis négatifs en ligne et suivre leur propre opinion. De plus, ces experts invitent les entreprises et les sites d’avis de consommateurs à contrôler les avis déposés en ligne afin d’éviter des faux avis qui pourraient totalement détruire une entreprise.