No mondiaux 1 au rang du jardinage, on peut affirmer sans crainte que les Britanniques ont la main verte, ou plutôt, selon leur expression, les « doigts verts » (green fingers). Du jardin anglais qui a inspiré le monde entier à la guerrilla jardinière qui sévit aujourd’hui dans les espaces urbains. Quelques mots aujourd’hui sur le jardin anglais.
Le jardin anglais (English landscape garden ou English garden)
A la différence du jardin à la française géométrique et symétrique, le jardin anglais est un espace vert, imaginé à partir du XVIIIe s, souvent par des artistes peintres. Poétique et d’aspect sauvage, ce type de lieu est caractérisé par une grande variété de plantes fleuries de différentes couleurs et arbres de toutes formes et tailles. De petits monuments sont également là pour apporter de la poésie à cet endroit romantique et inspirant. D’ailleurs, dans ce jardin naturel et accueillant papillons et coccinelles sont les bienvenus.
Les plus beaux jardins anglais
Lors d’un séjour en Grande-Bretagne, pensez à visiter quelques jardins typiques. Tels que…
Great Dixter (East Sussex) : ce jardin du XXe siècle est célèbre en tant que cottage garden. On y trouve en plus de jolies fleurs et arbres de nombreuses plantes comestibles : légumes, aromates et arbres fruitiers.
Sissinghurst (Kent) : surplombé d’une tour élisabéthaine, muni d’une roseraie aux espèces anciennes, ce jardin du XXe siècle serait l’un des plus beaux et plus visités au monde. L’histoire de ce lieu est aussi liée à celle de la jardinière et auteure Vita Sackville-West (1892-1962).
Stourhead (Wiltshire) : inspiré de l’architecture antique, ce jardin du XVIIIe siècle est reconnu comme l’un des plus jolis de Grande-Bretagne, apprécié pour ses rhododendrons au printemps et ses azalées en été.
Stowe (Buckhinghamshire) : ce jardin du XVIIIe siècle, agrémenté de nombreux temples gréco-romains, a la particularité d’avoir été géré par un des plus grands paysagistes de l’histoire britannique Lancelot ‘Capability’ Brown (1716-1783).
Studley Royal Water Garden (Yorkshire) : canaux, lac, temples pour ce sublime jardin du XVIIIe siècle qui abrite également un parc à cerfs. Une destination très recherchée des touristes, surtout en été.
En attendant de vous rendre en Grande-Bretagne, si vous voulez vous promener dans un jardin « à l’anglaise » en France, allez entre autres faire un tour au Parc Monceau (Paris), Jardin du Petit-Trianon (Versailles), Parc de la Tête d’or (Lyon)… Dans le prochain épisode de notre saga, nous évoquerons le jardin britannique d’aujourd’hui !
F.A
Crédit Photo : View of rose arbor in Sissinghurst’s White Garden by VashiDonsk
Sources : britainexpress, blog jardishopping, gouk, wikipedia