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Franck Sorbier, Hiver 2013 2014, « Livres d’heures »

Publié le 07 août 2013 par Pascal Iakovou @luxsure

Franck Sorbier, nous propose pour cet hiver 2013-2014 une collection couture pleine d’espoir et de spiritualité.
Cette collection inspirée par un voyage à la Basilique St Denis et par la lecture de « livres d’heures ». Avec ces « Livres d’Heures » ont ressurgi les primitifs Flamands, Italiens, mais aussi Anglais, Espagnols, Allemands et Français Les portraits de ces personnages qui regardent loin, comme détachés de l’espace-temps, me fascinent.

Mais qu’est-ce au juste qu’un « Livre d’Heures » ? Destiné aux laïcs, ces manuscrits illustrés sont apparus pour la première fois dans le courant du XIIIe siècle en France et au Sud des Pays-Bas. Ils permettent de suivre l’évolution de la liturgie tout au long de l’année, mais aussi parfois les psaumes, les évangiles ainsi que les offices particuliers.
A ce titre, ils constituent une importante documentation sur la vie à la fin du Moyen Âge.
Les plus remarquables sont les Heures de Charles d’Angoulême, les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, les très riches heures du duc de Berry, chefs-d’oeuvre de Robinet Testard, Jean Bourdichon, des frères de Limbourg et de Barthélémy d’Eyck.

C’est un voyage dans le temps qui nous transporte dans le monde naïvement raffiné des enluminures. Les miniatures colorées et la calligraphie fleurie ornent les feuillets fragiles et délicats.

Franck Sorbier a voulu rendre hommage à la « Maestria » des tisseurs, dentelliers, passementiers et ennoblisseurs qui firent les beaux jours de cette Haute Couture, qui engendre des vocations. Il y a de la lumière dans les « étoffes ». Elles dégagent un faste tranquille, une somptuosité préservée et une grâce bienfaisante.
Au Moyen Âge le paradis est souvent représenté sous la forme d’un jardin clos.
Aujourd’hui troubadours et ménestrels, damoiselles et damoiseaux, écuyers et pages, gentes-dames et chevaliers s’y retrouvent pour célébrer en votre compagnie la Haute Couture hiver 2013-2014.

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Crédit photo : © Piero Biasion


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