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Génération Recommandation

Publié le 12 août 2013 par Antvoice @antvoice

Lorsque nous voulons acheter un produit ou un service, nous sommes 76%* à faire nos premières recherches via Google sur nos smartphones, nos tablettes ou nos ordinateurs. Grande source d’informations, c’est rare de ne pas trouver ce qu’on veut sur ce moteur de recherche.

Si la recherche et l’exploration en ligne sont des éléments totalement intégrés dans notre comportement de consommateur, il est nécessaire de prendre également en considération les encouragements et les influences des proches pour passer à l’étape de l’achat.

C’est ainsi que la recommandation rentre en jeu. Comme nous l’avons dit dans d’autres articles, les consommateurs sont susceptibles de faire confiance à l’avis de leurs proches, ou du moins à celui d’autres consommateurs leur inspirant une certaine confiance. En tant que marque, et donc représentant du produit, vos arguments pour recommander le produit seront avant tout perçus comme des arguments de vente et votre crédibilité est donc moindre par rapport à des acheteurs conquis ou non et sans intérêt à convaincre d’autres potentiels acheteurs.
N’est-on pas nous-mêmes davantage rassuré lorsque nous voyons des témoignages de clients satisfaits (des avis rédigés aux évaluations via des notes ou des étoiles,…) ?

L’émergence et la popularisation des réseaux sociaux a valorisé les recommandations des amis. Il est en effet à présent très facile, grâce à un réseau comme Facebook, de lier un produit ou un service à des amis l’ayant déjà testé et approuvé… ou pas !

Quelles sont les personnes les plus sensibles à ce type de recommandation avant de réaliser un achat ?
L’infographie ci-dessous nous en dit plus sur l’âge et le sexe de ces individus.

Génération Recommandation

Les femmes de 25 à 44 ans sont ainsi les plus réceptives, contrairement aux hommes de 18 à 24 ans et de 45 à 54 ans.
Il semblerait par ailleurs que malgré une utilisation de Facebook plus fréquente à la campagne, les banlieusards effectuent plus d’achats basés sur une recommandation d’amis.

La recommandation sociale devient donc une donnée à prendre en considération pour les sites de e-commerce car elle devient un véritable réflexe pour de plus en plus de consommateurs, toutes générations confondues.

*donnée ComScore


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