Depuis la nuit des temps, l’être humain s’identifie à une histoire pour donner du sens à l’univers. Le stortytelling est une formule fantastique !
De tous temps, les récits, les discours, les contes, les légendes, les mythes et autres histoires ont toujours permis aux hommes d’appréhender un monde complexe avec plus de simplicité. Œdipe, Blanche-Neige, le vilain petit canard, Mobydick, toutes ces histoires illustrent à merveille un concept ou une idée abstraite.
Aussi, la communication narrative, plus communément appelée storytelling en brand content est un formidable vecteur de séduction et de conviction. L’épopée du Web 2.0 rend les histoires toujours plus interactives, transformables et partagées.
La finalité du storytelling
En mettant en scène votre entreprise dans une histoire, vous lui façonnez une identité, un cachet singulier. A partir de là, vous êtes susceptibles de provoquer des émotions et un attachement auprès de vos clients ou de vos prospects.
Pour y parvenir, vous devez poursuivre ces différents objectifs:
- Vous distinguer de vos concurrents en suscitant des émotions particulières auprès de vos cibles
- Fidéliser votre clientèle
- Accroître votre visibilité et votre notoriété
La recette d’un bon storytelling
Avant toute chose, vous devez connaître bien sûr de près et de loin vos clients, votre entreprise pour encore mieux la raconter.
- Mettez en valeur les points forts de votre marque
- Soyez sincère et honnête; votre audience s’ identifiera d’autant mieux
- Racontez une histoire qui apporte réellement un plus à vos cibles
- Associez votre marque à des symboliques, des personnages reconnaissables
Dernier conseil: usez de l’e-mail marketing. Cet outil de conversion est plutôt facile à mettre en place, à distribuer et à mesurer. Le bouche à oreille fera le reste.
En pratique
Chez nos amis d’outre-manche et d’outre-atlantique, la technique du storytelling est largement répandue tandis que dans nos contrées, il est toujours peu employé. Excepté pour les secteurs de l’automobile, de l’alimentation et des produits de luxe. A l’heure actuelle, les consommateurs achètent d’abord une marque avant de consommer un produit. Exemple: Apple ! C’est d’abord un concept, une idée et des valeurs qui nous poussent à acheter un Mac ou un Iphone.
Et pour vous, le storytelling est-il une bonne recette ? Quelle bonne formule avez-vous trouvée pour construire votre brand content? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.
Sur le sujet, avez-vous lu…
A propos de Pauline Foulon
Passionnée par l'actu médias et le webmarketing, Pauline Foulon s'immerge progressivement dans le monde professionnel de la communication. Formée en Relations Publiques, Pauline est aujourd'hui stagiaire au sein de l'agence éditoriale WAW. Elle apprend et assimile petit à petit les techniques de l'écriture Web.
Mail | Web | Twitter | More Posts (29)