The Monuments Men. Un titre accrocheur pour un film de George Clooney qui revient sur une petite histoire de l’Histoire : le vol d’oeuvres d’art par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Les studios Sony Pictures ont dévoilé les premières images et la bande-annonce de The Monuments Men, le prochain film de George Clooney. Le film raconte l’histoire vraie de soldtas dévoués à une seule et unique tâche : retrouver des oeuvres d’art volés par les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Même si Jean Dujardin n’est pas sur les photos, on savoure déjà un casting qui promet, de Matt Damon à George Clooney en passant par Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman ou encore Hugh Bonneville. The Monuments Men s’inspire d’un livre de Robert M. Edsel, écrivain américain, qui avait suivi à la plume (dans The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History ) les tribulations de militaires du monde entier. Ils avaient la plupart une double casquette – anciens architectes, spécialistes de l’art et devaient retrouver, de 1943 à 1951, des oeuvres d’art pillées par les nazis.
Inglourious Basterds façon Clooney
Dans un entretien accordé à USA Today, George Clooney, devant et derrière la caméra (il incarne le commandant George Stout), précise ses intentions :
Hitler a perpétué le plus grand hold-up artistique de toute l’histoire et il s’en est presque tiré. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas trouvé quelque chose de nouveau à raconter sur la Seconde Guerre mondiale.
Pour la première bande-annonce (énergique) du film, on vous laisse chercher la seule et unique apparition de notre Jean Dujardin national. Pour les autres, on se retrouve le 5 février 2014 dans les salles obscures de l’Hexagone.