Salade de gambas aux vermicelles de riz croustillants, vinaigrette passion

Par Chefnini @chefNini

Aujourd’hui, j’ai fait une nouvelle expérience, celle des vermicelles de riz frits. Je suis partie complètement à l’aventure en déposant dans une huile de friture bien chaude des vermicelles de riz cuits. Le résultat est surprenant et merveilleux pour apporter du croquant et du relief à une entrée. Le vermicelle, bien que cuit à 180°C, reste parfaitement blanc et transparent. Il prend alors diverses formes et se rigidifie.

Les premières fois, j’ai mis plusieurs vermicelles en même temps, mais c’était une erreur car ils avaient tendance à s’amalgamer ensemble formant une boule frite immangeable. Il faut donc prendre son mal en patience et déposer quasiment un à un chaque vermicelle.

Pour les mettre en scène, une recette simple : un mélange de mesclun, de gambas et d »oignon nouveau. La sauce vinaigrette est à base de fruit de la passion pour ajouter un peu plus d’exotisme. Cela donne une entrée fraîche et surprenante.

Pour 2 personnes :

  • 10 gambas (non cuites, non décortiquées)
  • Du mesclun
  • 1 oignon nouveau
  • 5 g de vermicelle de riz
  • 1 fruit de la passion
  • 2 cc d’huile d’olive
  • 1 cc de jus de citron vert
  • sel, poivre
  • Huile de friture

Les gambas

1- Portez une casserole d’eau salée à ébullition et plongez les gambas. Laissez cuire 6-7 minutes.

2- Égouttez et laissez refroidir.

3- Décortiquez les gambas et réservez au réfrigérateur.

Les vermicelles frits

1- Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Éteignez le feu et ajoutez les vermicelle de riz. Laissez cuire 3-4 min (vérifiez le temps sur le paquet).

2- Égouttez et posez-les sur du papier absorbant pour retirer un maximum d’humidité. Vous pouvez ajouter un peu d’huile pour leur éviter de coller.

3- Versez de l’huile de friture dans une casserole, une friteuse ou une sauteuse. Faites chauffer à 180°C environ et déposez un à un les vermicelle. Si vous les jetez par paquet, ils vont s’amalgamer et vous allez obtenir un paquet immangeable. Veillez donc à les mettre un à un dans l’huile chaude.

4- Lorsque les petites bulles cessent autour des vermicelles, c’est que la cuisson est terminée : retirez-les à l’aide d’une écumoire.

5- Posez sur du papier sulfurisé et recommencez avec le reste des vermicelles.

La vinaigrette

1- Coupez le fruit de la passion en deux et récupérez la pulpe dans un bol.

2- Ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron.

3- Salez, poivrez et émulsionnez avec une fourchette.

Le service

1- Émincez finement l’oignon.

2- Déposez dans chaque assiette un lit de mesclun.

3- Déposez les gambas et répartissez l’oignon.

4- Arrosez de vinaigrette et ajoutez les vermicelles de riz frits.