1Q84, livres 1-2-3

Par Clarinette

 

    

En refermant le premier tome, j'ai laissé le bénéfice du doute à l'auteur. Je me suis dit qu'il avait pris le parti de prendre son temps pour décrire et situer ses personnages dans l'espace et dans le temps et j'ai pensé qu'un peu de lenteur dans ce monde pressé ne pourrait pas faire de mal.

Hélas, plus j'avançais dans ma lecture, plus l'impression d'être arnaquée grandissait dans mon esprit. En effet, l'intrigue me semblait paresseuse, diluée dans une foule de détails à mon avis souvent inutiles et surtout dans de nombreuses répétitions qui ont fini par me lasser.

Une impression de déà-vu aussi, car, chez Haruki Murakami, on retrouve presque toujours les mêmes types de personnages : un trentenaire solitaire, une jeune fille éthérée, une jeune femme mystérieuse...Et le même type d'univers parallèle.

Je me suis accroché toutefois, dans l'espoir de retrouver l'enchantement ressenti à la lecture de plusieurs de ses romans précédents.  

J'ai noté quelques beaux passages, poétiques ou intéressants, quelques messages philosophiques accrocheurs. Mais, au final, le déclic ne s'est pas produit et, dans l'ensemble, rien dans ces trois livres ne m'a vraiment surpris. Murakami, a fait preuve, dans le passé, d'une imagination bien plus riche et débordante (La fin des tempsKafka sur le rivage...).

A un moment donné, je me suis demandé s'il n'avait pas atteint ses limites. Et je me suis posé la question : Pourquoi trois tomes ? S'agit-il d'une commande de l'éditeur ? Cette histoire n'avait, à mon avis, pas besoin d'autant de pages.

Extrait : "Mais moi, j'aime Tengo, songea Aomamé. Elle prononça ces mots à voix basse. J'aime Tengo. Et ça, ce n'est pas une parade de bastringue. Nous sommes en 1Q84, dans un vrai monde où le sang coule. La souffrance est toujours de la souffrance, la peur est toujours de la peur. La lune dans le ciel n'est pas une lune en toc. C'est une vraie lune. Deux vraies lunes. Et dans ce monde, j'ai accepté d'entrer dans la mort pour Tengo. Et personne ne me dira que c'est du faux."

  1Q84, livres 1-2-3, Haruki Murakami, 10/18