Un amour dérobé
de Mackenzie FORD
Je profite de cet été pour découvrir et redécouvrir des livres et des thèmes que j’avais longtemps mis de côté. En réalité, je n’en ai pas lu depuis juillet de l’année dernière avec l’Oracle Della Luna, de Frédéric Lenoir, qui reste le plus beau livre d’amour que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui.
"Un amour dérobé" fait parti de ces livres qui se dévorent. Je m’explique.
Tout commence au début de la première guerre mondiale, lorsque les soldats Anglais sont en France, sur le front. Le soir de Noël 1914, les troupes alliées et ennemies font une trêve. C’est alors qu’un jeune soldat anglais , Hal, va faire la connaissance d’un autre jeune soldat Allemand, Wilhelm. Ces deux jeunes soldats vont échanger quelques "cadeaux de Noël", mais Wilhelm va demander à Hal un cadeau de Noël très surprenant. Il lui demande de retrouver sa bien aimée en Angleterre et de lui faire passer une photo de lui avec une adresse où elle peut lui écrire, afin qu’il ne l’oublie pas.
Quelques mois plus tard, Hal est blessé et doit être démobilisé. Une balle lui a traversé la hanche et la prostate. Il apprend ainsi qu’il ne pourra jamais faire d’enfant. Après un séjour à l’hôpital où il accuse le coup de sa stérilité, il se décide à retrouver cette jeune femme, Sam, pour transmettre le message de Wilhelm.
Arrivé dans le petite ville de Middle Hill, Hal va dans un premier temps observer et trouver cette femme sans aucune difficulté. Elle ressemble sans conteste à la jeune femme sur la photo que Wilhelm lui a donné. Après quelques hésitations… Hal ne parlera pas de Wilhelm, pas tout de suite.
Hal fait ainsi la connaissance de Sam et en tombe follement amoureux. Seulement, Sam a un enfant… de Wilhelm. Hal gardera le secret de Wilhelm, mais pour combien temps ? Il fera tout pour que Sam et son enfant l’aiment, jusqu’à se donner le rôle de père, de protecteur et de faux mari pour épargner à Sam des explications sur ce qu’est devenu le vrai père de l’enfant. Il subira les retours de la guerre, le passé de Sam, mais aussi les sœurs de celles-ci qui s’imposeront dans la vie famille qu’il a su créer et équilibrer.
Malgré tout ce que Hal doit assumer dans sa vie personnelle, il ne sacrifiera pas sa carrière au Ministère de la guerre, dans lequel il monte les échelons jusqu’à devenir l’auteur d’un rapport sur les pertes humaines que provoquera cette première guerre mondiale. Il entretient aussi une correspondance importante avec sa sœur, partie sur le front en tant qu’infirmière de guerre et qui relate avec force les dégâts de cette guerre.
Tout au long du roman, nous nous demandons si Sam tombera enfin amoureuse de Hal et si elle arrivera à oublier Wilhelm, le père de son enfant ? Hal va-t-il garder son secret et jusqu’où sera t-il capable d’aller ? Quels autres secrets cache-t-il ? Tous ces secrets finiront-ils par se retourner contre lui ?
C’est ainsi que ce livre nous tient en haleine. Jusqu’au bout nous sommes les témoins des pirouettes de l’Anglais. Il est aussi difficile de choisir son camp. Sam, Hal ou Wilhelm ?
Si nous nous plaçons du côté de Sam, elle est toujours amoureuse de l’Allemand et ne l’a jamais caché à Hal. Elle est reconnaissante de ce que fait l’Anglais pour elle jusqu’à même en profiter certaine fois. Parfois, nous lui en voulons de ne pas être tombée amoureuse de Hal, qui fait tout pour lui épargner une vie dans laquelle elle aurait été jugée : un enfant hors mariage et qui plus est avec un Allemand ! Mais d’un autre côté, elle est victime d’une certaine manipulation de la part de Hal qui rentre dans sa vie et lui ment sur un point tout de même essentiel : leur rencontre.
Ensuite, si nous nous mettons dans le camp de Hal, nous sommes complices de son mensonge et parfois nous sommes déçus par lui et pour lui. Il fait tout pour que Sam l’aime. Il obtient une très grande affection de sa part, mais pas l’amour. Il a une patience incroyable et continue de s’accrocher. Il commet des erreurs mais arrive toujours à s’en sortir, mais pour combien de temps ? La guerre touche à sa fin, Wilhelm va pouvoir retrouver Sam et son secret sera alors découvert et perdra Sam définitivement. Nous sommes aussi très touchés par les pertes humaines qu’il va subir autour de lui, on est triste de cette situation et parfois on lui en veut de ne pas dire la vérité à Sam. Car finalement, il provoque tout ce qu’il se passe dans sa vie et plus rien n’est lié au hasard. Sa vie manque cruellement de naturelle et de spontanéité.
Enfin, on se met du côté de Wilhelm. Malgré qu’il soit Allemand, l’ennemi de cette première guerre mondiale et même si, tout le roman qui se déroule en Angleterre, nous fait détester les Allemands nous ne pouvons nous empêcher de ressentir de l’amertume : savoir qu’il se fait voler la femme qu’il aime, son enfant, sa vie… et qu’il a été trahi par Hal, il est impossible de ne pas être déçue et de ressentir un peu de haine envers Hal.
Finalement, ce roman est déstabilisant car il est difficile d’y trouver sa place. Tous les personnages sont attachants et chaque nouveau chapitre vont nous faire aimer ou détester l’un ou l’autre.
Ce livre est enivrant, touchant, déstabilisant et parfois énervant, mais parce qu’il nous tient en haleine, il est impossible de ne pas aller jusqu’au bout pour savoir comment Hal va s’en sortir une fois la guerre terminée.