Magazine Cuisine & Santé

Poussée dentaire : 12 astuces pour apaiser les douleurs de gencive de votre bébé

Par Kerym
Les premières dents apparaissent entre 4 et 8 mois, et cette poussée dentaire peut s'accompagner d'une douleur des gencives et d'autres petits troubles variables d'un enfant à un autre. Les gels gingivaux pour premières dents vendus en pharmacie, ainsi que les antalgiques pédiatriques (suppositoires ou sirop au paracétamol ou à l'ibuprofène) délivrés sans ordonnance peuvent alors être très utiles dans ces moments là.
Poussée dentaire : 12 astuces pour apaiser les douleurs de gencive de votre bébéPoussée dentaire : ce qui ne va pas ?

Chez certains nourrissons, les poussées dentaires passent inaperçues ou presque : l'enfant met ses doigts dans la bouche et bave beaucoup. Mais, le plus souvent, les gencives sont rouges, douloureuses et enflées, ce qui entraîne des pleurs, une irritabilité et un mauvais sommeil. Ce sont généralement les deux, trois ou quatre premières dents qui posent problème, mais il arrive que l'éruption de la première dentition, qui peut durer jusqu'à l'âge de 3 ans, se passe mal du début à la fin.

Anesthésiez la gencive par le froid

  1. Achetez un anneau de dentition rempli d'eau (en pharmacie, parapharmacie, dans les rayons puériculture des grandes surfaces...). Mettez-le à refroidir au réfrigérateur, puis donnez-le à mâchouiller à votre enfant. Le froid à pour effet d'anesthésier la gencive et de soulager temporairement la douleur. (Attention : l'anneau ne doit jamais être mis au congélateur, car cela risquerait de provoquer des brûlures).
  2. Si votre enfant à plus de 6 mois, vous pouvez lui donner à mâcher un gant de toilette propre passé sous l'eau froide.
  3. Enveloppez un glaçon dans une mousseline propre et passez-le délicatement sur la gencive du bébé. Faites bien attention à ce que la glace elle-même ne soit pas en contact avec la gencive et à ne jamais vous arrêter dans votre mouvement continu, car cela risquerait de provoquer un refroidissement exagéré.
  4. Les aliments froids peuvent aider à soulager les douleurs gingivales. Coupez un pain au lait, mettez les morceaux dans une poche en plastique et placez celle-ci au congélateur. Á chaque fois que le bébé commence à montrer des signes d'inconfort, donnez-lui un morceau de pain au lait froid à mâchouiller. En plus de l'anesthésie produite par le froid, le contact du pain au lait sur la gencive crée un massage bénéfique. Seule précaution à prendre : rester à côté de l'enfant afin de pouvoir lui retirer le morceau de pain de la bouche une fois celui-ci trop ramolli et imprégné de salive.
  5. Donnez à votre bébé une banane congelée (épluchée, bien évidemment :). La chair dégèle rapidement lorsque l'enfant se met à la sucer et le froid apaise ses gencives. Toutefois, comme pour le pain au lait, il faut la lui ôter de la bouche avant qu'elle ne soit transformée en bouillie.
Offrez à l'enfant toute votre attention
  1. Parfois, le fait de témoigner à l'enfant encore un peu plus d'affection que d'habitude peut suffire à apaiser les douleurs. Faites un câlin, prenez-le dans vos bras et marchez pour le distraire de l'inconfort qu'il ressent au niveau de la bouche.
  2. Massez les gencives de votre bébé avec un doigt propre pendant quelques minutes, en appliquant éventuellement une goutte de citron. La pression soulage la douleur et l'attention que vous lui portez réconforte l'enfant.
Apaisez les gencives par les plantes
  1. Versez une à deux cuillerées à soupe d'huile végétale comestible dans une coupelle, ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et mélangez. Cette mixture soulage les douleurs gingivales. Avant de vous en servir pour frotter les gencives de l'enfant, testez-la sur vous pour vous assurer qu'elle n'est pas trop forte. Si la sensation est désagréable, rajoutez un peu d'huile végétale et réessayez. N'appliquez jamais d'huile essentielle de clou de girofle pure sur la gencive d'un enfant, sous peine de provoquer une forte irritation.
  2. Deux fois par jour, versez une ou deux gouttes d'huile de camomille sur un coton et tamponnez la gencive. Cette huile de couleur bleue a un effet apaisant sur la peau et les muqueuses irritées.
  3. Essayez ces deux remèdes homéopathiques : Chamomilla 5CH ou Belladonna 5CH, à raison de trois granules toutes les 30 minutes, jusqu'à dix prises quotidiennes.
Essayez un gel gingival pour premières dents
  1. Vous trouverez en pharmacie plusieurs gels gingivaux anesthésiants convenant aux enfants (sans alcool). Comme pour tout anesthésiant local, ces gels doivent être utilisés avec parcimonie car ils ne font pas qu'endormir les gencives. En cas d'usage excessif, ils peuvent inhiber le réflexe de haut-le-cœur, ce qui signifie que, lors de la prise de nourriture, des aliments risquent de pénétrer dans les voies aériennes sans que rien ne les arrête.
Nettoyez les gencives
  1. Dès que la première dent perce, établissez une routine de nettoyage. Frottez doucement la gencive avec une brosse à dent souple ou un morceau de tissu propre. Cette mesure empêche les bactéries de proliférer et diminue l'irritation des gencives.
Á éviter

La coutume voulait qu'autrefois, lorsqu'un enfant avait ses premières dents, on frotte ses gencives avec de l'alcool, du gin ou du whisky, par exemple. Donner de l'alcool à un bébé (qui en avalera forcément un peu) est totalement contre-indiqué : les gels gingivaux sont bien plus recommandables.Contrairement à ce que l'on croit souvent, la poussée dentaire n'occasionne ni fièvre ni diarrhées, ni vomissements ni perte d'appétit. Si vous constatez l'un de ces symptômes, il s'agit probablement d'un trouble concomitant, qui n'est pas directement lié à la dentition. Dans ce cas, consultez votre pédiatre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kerym 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte