François Hollande prétend vouloir faire des économies. Il se complait toutefois, comme ses prédécesseurs, dans le luxe de la République, au frais du contribuable.
Les présidents français, qui gouvernent depuis le "palais" de l’Élysée, ont longtemps pu régner comme des rois sans couronne. Même si la Cour des comptes a complimenté le président Hollande pour les six millions d'euros qu'il a permis d'épargner au bout d'un an de mandat, le nouveau locataire de l’Élysée semble, comme ses prédécesseurs, aimer le luxe et les ors de la République. Dans un article du Frankfurter Allgemeine Zeitung traduit par Courrier International, Michaela Wiegel rappelle que les présidents ont toujours vécu dans le luxe, les dépenses de l’Élysée étant sans contrôles.
L'article indique notamment, non sans sarcasmes, les éléments d'information suivants :
- Avec un budget annuel de 102,9 millions d'euros, les dépenses du président Hollande sont plus du double de celles de la reine d'Angleterre.
- Les caves présidentielles contiennent près de 15 000 bouteilles des meilleurs crus français – Châteaux Petrus, Figeac, Ausaune et Yquem.
- François Hollande n'avait pas manqué de souligner les mauvaises manières de Nicolas Sarkozy qui avait investi le pavillon de la Lanterne, non loin du château de Versailles, en lieu et place du Premier ministre. Aujourd'hui, il y a lui-même élu domicile après y avoir installé une piscine et un cour de tennis.
- Alors qu'il avait promis durant sa campagne d'être un président "normal", François Hollande apprécie désormais les marques de déférence des journalistes qui se lèvent respectueusement chaque fois que le président arrive pour une conférence de presse.
- Jusqu'en 2008, les dépenses présidentielles échappaient à tout contrôle. Les diverses majorités au Parlement approuvaient le budget de l’Élysée sans jamais poser trop de questions.