Un bracelet qui soigne aux ultrasons

Publié le 12 août 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Des ultrasons de faible intensité appliqués à basse fréquence, directement sur des ulcères, les amènent à guérir beaucoup plus rapidement, d’après des chercheurs de l’Université Drexel, à Philadelphie. L’équipe a donc créé un petit diffuseur d’ultrasons portable à piles qui pourrait changer la vie de nombreux patients.

Un diffuseur d’ultrasons portable qui soigne

Les ulcères veineux représentent 80 % des plaies chroniques sur les membres inférieurs dans les pays occidentaux. L’appareil, réglé pour délivrer des ondes sonores de 20 kilohertz pendant des séances de 15 minutes pourrait amener une guérison complète en seulement 4 applications, d’après les données des premiers essais cliniques menés sur un petit nombre de patients, et qui restent à confirmer.

Selon les médecins signataires de l’étude, cette technologie représenterait une amélioration considérable dans la vie des patients, qui peuvent aujourd’hui souffrir plusieurs années de ces pathologies, sans pouvoir aller travailler.

Ce type d’appareil pourrait être utilisé aussi longtemps que nécessaire sans provoquer d’effets secondaires. Il pèse seulement 100 g avec deux batteries lithium-ion, ce qui le rend confortable à utiliser pour le patient.

 
Remonter à la source :

Drexel Researchers Develop Therapeutic Ultrasound Technology For Healing Chronic Wounds