J’espère connaitre assez le gout de mes lecteurspour pouvoir abandonner pendant quelques jours les résultats expérimentaux de ma rubrique « LE MONDE SELON LA PHYSIQUE » ou ceux plus préoccupants de mon autre rubrique »LA TRANSITION ENERGETIQUE »……..Pour les remplacer par quoi ? Me demandez-vous…
Et bien je ne cache pas mon plaisirà reprendrele sujetphysique théorique mêlé d’un zeste de métaphysique, sur lequel je vous ai abandonné chers lecteurs avec « LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE » n°245 , à savoirla structure de l’espace …..
J’en ai reparlé récemment, a l’occasion d’un deuildans ma famille « élargie » avec mon petit filsPIERRE en lui disant : » Tu sais , je ne te fais pas jouer , dans mes dialogues fictifs avec toi , le rôle d’un benêt définitif MAIS TOUTAU CONTRAIREcelui d’un jeune homme attiré par le mystère de l’Espace et de l’essence de laRéalité…. mais doutant à la fois des histoires de son grand –père et pas résigné du toutà ne pas pouvoir tout comprendre …. »
«- Je crois nécessaire, PAPY, de te rappeler que tu n’as pas répondu assez nettement à mes deuxquestions : quel est le prix à payer pour qu’un espace-temps dynamique puisse se créer et évoluer ?( Que faire pour échapper au Néant ???!)et surtout : explique moi donc comment unEspace-temps peut présenter cette structure étrangement caoutchouteusequi le fait pouvoir s’étendre, voire accélérer ce mouvement (PERLMUTTERNOBEL 2011( pour peut être ensuite rétrécir )etc…….
« -Il faut que tu saches ,PIERRE , qu’ il existe des gens qui apportent des réponses à ces deux questions , aussi bien dans les milieux académiques ou universitaires PAR LES MODELES STANDARD , que parmi mes amispersonnels …Tu vois bien quej’enai proposé ici depuis longtemps(par exemple l’espace-temps de Jacky Jérôme désigne sonvolumecomme l’équivalentde l’énergie ou de la matière …… celui de LEE SMOLIN soumet l’espace et le temps à la mécanique quantique … ETC) …Plus récemment mes correspondants Jean – jackMICALEF (JJM) et DominiqueMAREAU(DM) se sont largement expliqué sur mon site ….Ce n’estdonc pas du MANQUE de réponses que laPHYSIQUE /COSMOLOGIEsouffre aujourd’hui mais plutôt des imperfections que l’on croit pouvoir encore y discerner …….
« -Bon d’accordPAPY , mais efforce toi de ne pas tourner toujours autour du pot …Donc si EINSTEIN et se continuateurs expliquent le « comment « de l’Espace-temps, ils n’expliquent pas le « pourquoi. »Faut-il alors passer par une physique » axiomatique » pour y arriver ou aller rechercher les propriétés du sub –quantique comme le proposenttes correspondants ????
« -M aisPIERRE chacun propose ce qu’ il croit avoir démontré ! Pour te présenter une vue synthétique des choses, je diraique les unsvont chercher leurs explications du côté des forces de mouvement et des champs (pour EINSTEIN l’espace-tempsn’ était rempli au fond que de cela :l’énergie el les champs )..Et que dire des physiciens « cordistes » ou même « supercordistes » qui transforment toute Réalité en vibrations de toutes dimensions ( jusqu’à 29 !) …Pour les autres au contraire , il y a toujours cette coursevers les sous-sous –structures materielles et ils se posent la question :au-delà des petits neutrinos qu’ est-ce qu’ il y a ????Des particules encore plus petites : les « préons » nous explique le Directeur du FERMILABdeChicago DON LINCOLN dont je vousprésente la photo des caractéristiques supposées en anglais …..
ET JJM nous présente lui aussi quelque chose de mystérieux :la pré-matière et qui semble parfaitement coller à son modèle. Et enfin d’autrestentent d’explorer les propriétésdu territoire subquantique et niant le Néant physique partent à la découvertede ce qui serait nécessaire pour s’en dégager puisle « meubler » ( lescordes 1D et lesBECS deDM )…..
A suivre