J’espère connaitre assez le gout de mes lecteurs pour pouvoir abandonner pendant quelques jours les résultats expérimentaux de ma rubrique « LE MONDE SELON LA PHYSIQUE » ou ceux plus préoccupants de mon autre rubrique »LA TRANSITION ENERGETIQUE »……..Pour les remplacer par quoi ? Me demandez-vous…
Et bien je ne cache pas mon plaisir à reprendre le sujet physique théorique mêlé d’un zeste de métaphysique, sur lequel je vous ai abandonné chers lecteurs avec « LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE » n°245 , à savoir la structure de l’espace …..
J’en ai reparlé récemment, a l’occasion d’un deuil dans ma famille « élargie » avec mon petit fils PIERRE en lui disant : » Tu sais , je ne te fais pas jouer , dans mes dialogues fictifs avec toi , le rôle d’un benêt définitif MAIS TOUT AU CONTRAIRE celui d’un jeune homme attiré par le mystère de l’Espace et de l’essence de la Réalité…. mais doutant à la fois des histoires de son grand –père et pas résigné du tout à ne pas pouvoir tout comprendre …. »
«- Je crois nécessaire, PAPY, de te rappeler que tu n’as pas répondu assez nettement à mes deux questions : quel est le prix à payer pour qu’un espace-temps dynamique puisse se créer et évoluer ?( Que faire pour échapper au Néant ???!) et surtout : explique moi donc comment un Espace-temps peut présenter cette structure étrangement caoutchouteuse qui le fait pouvoir s’étendre, voire accélérer ce mouvement ( PERLMUTTER NOBEL 2011( pour peut être ensuite rétrécir ) etc…….
« -Il faut que tu saches , PIERRE , qu’ il existe des gens qui apportent des réponses à ces deux questions , aussi bien dans les milieux académiques ou universitaires PAR LES MODELES STANDARD , que parmi mes amis personnels …Tu vois bien que j’en ai proposé ici depuis longtemps (par exemple l’espace-temps de Jacky Jérôme désigne son volume comme l’équivalent de l’énergie ou de la matière …… celui de LEE SMOLIN soumet l’espace et le temps à la mécanique quantique … ETC) …Plus récemment mes correspondants Jean – jack MICALEF (JJM) et Dominique MAREAU(DM) se sont largement expliqué sur mon site ….Ce n’est donc pas du MANQUE de réponses que la PHYSIQUE /COSMOLOGIE souffre aujourd’hui mais plutôt des imperfections que l’on croit pouvoir encore y discerner …….
« -Bon d’accord PAPY , mais efforce toi de ne pas tourner toujours autour du pot …Donc si EINSTEIN et se continuateurs expliquent le « comment « de l’Espace-temps, ils n’expliquent pas le « pourquoi. »Faut-il alors passer par une physique » axiomatique » pour y arriver ou aller rechercher les propriétés du sub –quantique comme le proposent tes correspondants ????
« -M ais PIERRE chacun propose ce qu’ il croit avoir démontré ! Pour te présenter une vue synthétique des choses , je dirai que les uns vont chercher leurs explications du côté des forces de mouvement et des champs (pour EINSTEIN l’espace-temps n’ était rempli au fond que de cela :l’énergie el les champs )..Et que dire des physiciens « cordistes » ou même « supercordistes » qui transforment toute Réalité en vibrations de toutes dimensions ( jusqu’à 29 !) …Pour les autres au contraire , il y a toujours cette course vers les sous-sous –structures materielles et ils se posent la question :au-delà des petits neutrinos qu’ est-ce qu’ il y a ????Des particules encore plus petites : les « préons » nous explique le Directeur du FERMILAB de Chicago DON LINCOLN dont je vous présente la photo des caractéristiques supposées en anglais …..
ET JJM nous présente lui aussi quelque chose de mystérieux :la pré-matière et qui semble parfaitement coller à son modèle. Et enfin d’autres tentent d’explorer les propriétés du territoire subquantique et niant le Néant physique partent à la découverte de ce qui serait nécessaire pour s’en dégager puis le « meubler » ( les cordes 1D et les BECS de DM )…..
A suivre