Source : Que choisir du 04 juillet 2013
L’Association française de normalisation (Afnor) a lancé hier, mercredi, la toute première norme au monde sur les avis de consommateurs. Sur les sites qui répondent aux exigences de ce texte, les faux avis de consommateurs devraient être réduits à la portion congrue. Reste à savoir si elle sera appliquée massivement…
Il aura fallu 18 mois de travaux sous l’égide de l’Afnor pour que les acteurs concernés par les avis de consommateurs sur Internet se mettent d’accord. Désormais, tout site se déclarant conforme à la norme NF Z 74-501 devra notamment vérifier l’identité de l’auteur de l’avis et lui demander son adresse e-mail ou son numéro de téléphone pour pouvoir le contacter le cas échéant. Il devra aussi proposer à l’internaute qui laissera un avis de lui fournir un justificatif prouvant qu’il a bien séjourné dans l’hôtel ou fréquenté le bureau de poste sur lequel il exprime son point de vue. Une facture d’achat ou une photo lui seront demandés. Si l’internaute ne le fait pas, son avis sera publié avec une mention selon laquelle il n’a pas été certifié. Autres dispositifs imposés : les avis ne pourront plus être modifiés (même pour corriger les fautes d’orthographe) et le professionnel aura la possibilité de répondre à un avis qui le met en cause, voire de joindre des photos ou des vidéos pour prouver sa bonne foi.
Une application confidentielle ?
Certes, aucun justificatif d’achat ou de séjour ne sera systématiquement demandé et un auteur malveillant pourra toujours contourner les garde-fous mis en place. Mais de l’avis de plusieurs participants, les internautes ont échappé au pire. Il y a quelques mois encore, le projet était beaucoup moins contraignant. Finalement, des dispositions ajoutées à la dernière minute devraient limiter le nombre de faux avis.
Reste à savoir si les sites qui publient des avis vont adopter en masse cette nouvelle norme. Rien n’est moins sûr. Si des acteurs majeurs, comme Testntrust ou Vinivi, ont déjà annoncé leur intention de s’y soumettre, d’autres restent vagues sur leur participation, à l’image de Tripadvisor. Quant à des géants comme Facebook ou Twitter, qui diffusent chaque jour des milliers d’avis, inutile de rêver : ils ne s’y soumettront pas.
La dernière question concerne les contrôles. A partir d’aujourd’hui, n’importe quel site peut s’autoproclamer conforme à la norme sans qu’aucune vérification extérieure ne soit réalisée. Dans ce cas, il reviendra à un internaute ou à un concurrent de saisir la DGCCRF s’il constate un manquement. Difficile à imaginer… Seuls les sites affichant le logo de l’Afnor seront certifiés. Alors norme ou pas, restez vigilant.
Les principales exigences de la normeUn site Internet répondant à la norme NF Z 74-501 s’engage à mettre en place des processus à tous les niveaux.
Au moment de la collecte de l’avis
L’auteur de l’avis doit fournir une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou tout autre moyen permettant au site de s’assurer qu’il s’agit d’une personne physique et de le contacter. Ces informations ne seront pas publiées.
Au moment de poster son avis, l’auteur doit cocher une case selon laquelle il assure avoir séjourné dans l’hôtel ou mangé au restaurant dont il parle.
Le site doit obligatoirement demander une pièce justificative prouvant la réalité de l’expérience (une facture ou une photo, par exemple).
Un site ne doit pas introduire de biais dans la collecte. Impossible, par exemple, de demander l’avis des internautes uniquement sur le décor d’un restaurant et pas sur la qualité des plats servis.
Le site s’engage à ne pas acheter d’avis.
Lors de la modération
Tous les avis reçus (bons ou mauvais) sont publiés dans leur intégralité, sans modification. Le site doit indiquer les motifs pour lesquels un avis peut être rejeté (diffamation, injure, etc.).
Une équipe de modérateurs doit procéder à des vérifications sur la légitimité de l’avis. Au moins 95 % des avis vérifiés doivent avoir été précédés d’une expérience réelle.
Le délai maximal de modération doit être affiché dans les conditions générales.
Dans l’affichage des avis
Les avis sont classés par défaut du plus récent au plus ancien, mais d’autres tris sont possibles. L’internaute doit pouvoir n’afficher que les avis ayant été accompagnés d’une pièce justificative.
Les professionnels disposent d’un droit de réponse gratuit et rapide.
Erwan Seznec