Tibet : le parc éolien le plus haut du monde

Publié le 12 août 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le plus gros producteur d’énergie éolien d’Asie, la société Longyuan Power, a annoncé jeudi 8 août la fin de l’installation de 5 turbines dans un parc du Tibet se trouvant à… 4.900 mètres d’altitude !

Le record risque d’être difficile à battre. La société chinoise compte tirer profit des vents traversant les hauteurs tibétaines en construisant un parc éolien expérimental de haute altitude. Longyuan Power prévoit en effet de lancer, à terme, un total de 33 turbines dans la préfecture de Naqu, au nord du Tibet.

D’une capacité prévue de 49,5 MW selon le Bureau de l’énergie de la Commission du développement et de la réforme du Tibet, le parc devrait être relié au réseau électrique du pays une fois que seront mises en service les 28 autres turbines.

Conçues par le fabricant Guodian United Power, les turbines vont devoir affronter de basses températures, une faible densité de l’air (altitude oblige) et de fortes rafales de vent. Une fois leur technologie améliorée, le fabricant lancera des projets dans des zones de hautes altitudes où les vents sont moins forts.