Qu’arrive t’il à mes orteils ?
Les mycoses cutanées, provoquées par des champignons microscopiques, sont le plus souvent bénignes bien que gênantes, tant sur le plan esthétique que par les démangeaisons qu’elles entraînent. Les mycoses peuvent toucher toutes les parties du corps, avec une prédilection pour les zones chaudes et humides, comme les pieds ou les plis. Ces mycoses superficielles se soignent généralement bien, à condition de suivre correctement le traitement, pendant une durée suffisante. Les précautions d’hygiène sont de plus essentielles pour éviter que les mycoses ne récidivent.
Mycose : l’infection de l’été ?
Pendant l’été, vous profitez sans doute de la mer ou de la piscine. Malheureusement, il arrive parfois que vos vacances soient en partie gâchées par l’apparition d’une mycose cutanée. Il s’agit d’une infection due à des champignons microscopiques qui se développent dans la couche superficielle de la peau. Sa survenue est le plus souvent favorisée par la chaleur, l’humidité et la transpiration, c’est pourquoi elle est plus fréquente l’été.
Les champignons responsables de mycoses : dermatophytes ou levures ?
Deux types de champignons peuvent être cause de mycoses :
Les « dermatophytes », qui se transmettent soit par un animal ou une personne contaminés, soit par l’intermédiaire des sols humides.
Les « levures » (surtout le Candida), qui sont naturellement présentes dans l’organisme et qui, dans certaines conditions (humidité, stress, prise de médicament, etc.), peuvent entraîner une infection.
Typiquement, les symptômes d’une mycose consistent en une rougeur locale, accompagnée de démangeaisons et de petites peaux sèches en surface (la peau « desquame »). Les lésions dues au Candida se présentent plutôt comme des petites pustules blanches autour d’une zone suintante.
Comment reconnaître une mycose ? Selon son siège
La mycose des pieds
Une des mycoses les plus fréquentes est celle qui touche les pieds. Elle se traduit par des démangeaisons importantes et des fissures entre les orteils, avec une desquamation blanche : il s’agit du « pied d’athlète », qui n’a de flatteur que le nom ! Elle est favorisée par la transpiration et la macération ainsi que par le port de chaussures fermées en caoutchouc. La contamination peut se faire par l’intermédiaire du sol de la plage ou de la piscine.
Les autres localisations des mycoses
Au niveau des plis, sous les seins ou entre les fesses, il s’agit surtout de candidoses : elles entraînent une rougeur avec sensation de brûlures, démangeaisons, des dépôts blanchâtres et un suintement du fond du pli.
Lié à un contact avec un chien ou un chat, l’« herpès circiné » siège habituellement sur les bras ou le visage. Cette mycose, qui n’a aucun rapport avec le virus de l’herpès, se présente sous la forme de plaques rouges en anneau, qui s’étendent progressivement.
L’« eczéma marginé de Hebra » se rencontre essentiellement chez l’homme et siège en haut des cuisses : des rougeurs situées entre les cuisses et les bourses s’étendent vers l’aine et provoquent de fortes démangeaisons.
Le « pityriasis versicolor » est une mycose très fréquente, due à une levure naturellement présente chez tous les individus. Il est favorisé par certains facteurs, comme la chaleur, l’humidité et la transpiration. Il apparaît donc surtout l’été et entraîne alors un bronzage qui n’est pas uniforme : les épaules, le dos, le décolleté sont parsemés de taches blanches ou brunes, qui desquament facilement. Cette mycose ne s’accompagne d’aucun symptôme, et n’est gênante que par son aspect inesthétique ainsi que sa tendance à s’étendre et à récidiver.
Que faire en cas de mycose ?
De façon générale, sachez que les mycoses de la peau ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles sont cependant contagieuses, sources d’inconfort et caractérisées par leur tendance à la récidive. Heureusement, nous disposons de traitements efficaces, appelés antimycosiques, qui s’appliquent localement (crèmes, gels moussants, lotions, poudres) ou se prennent par voie orale (en cas d’atteinte des ongles ou des cheveux).
Les traitements locaux antimycosiques s’appliquent une à deux fois par jour, pendant un mois pour les pieds, environ 15 jours sur le corps.
Dans le cas du pityriasis versicolor, le traitement consiste en une ou deux applications d’un gel moussant ; vous devez cependant savoir que les taches dépigmentées ne disparaîtront qu’à l’occasion d’une nouvelle exposition au soleil.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin dès les premiers signes (rougeurs, démangeaisons). Après avoir identifié le type de la mycose, il vous prescrira un traitement adapté que vous devrez absolument suivre pendant toute la durée de traitement prescrite, afin d’éviter les récidives. N’arrêtez donc surtout pas prématurément sous prétexte que les lésions ne se voient plus ou se sont améliorées.
Par ailleurs, si la contamination s’est faite par un animal domestique, il faut également le traiter, sous peine de rechute.
Mycoses : comment éviter les récidives ?
Les traitements des mycoses resteraient sans efficacité s’ils n’étaient accompagnés de précautions d’hygiène, qui doivent également être appliquées dans le but de prévenir les récidives.
En cas de pityriasis versicolor, éliminez les vêtements synthétiques qui empêchent l’évaporation de la sueur, évitez les saunas et n’appliquez pas d’huiles sur le corps car ce champignon a une grande affinité pour les corps gras.
Pour les autres mycoses, la prévention consiste notamment à ne pas marcher pieds nus dans les lieux chauds et humides, à se sécher correctement entre les orteils après la toilette, à porter des vêtements en coton et des chaussures ouvertes dès que c’est possible, et à ne pas porter de vêtements trop serrés.
Grâce à la connaissance des facteurs favorisants et à une bonne hygiène corporelle, vous devriez pouvoir éviter la réapparition de la mycose et profiter alors de vos prochaines vacances en toute tranquillité !
source : www.e-sante.fr
Posté dans: Anti candidose, Dossiers, Mycose, Santé, vu sur le net.
Mots clés / Tag: candida · champignon · mycose