Ça fait un moment que j’annonce un post sur mon voyage à Istanbul mais depuis notre retour de Turquie, je n’avais pas encore trouvé le temps de trier le millier de photos. C’est désormais chose faite !
Après avoir hésité quelques temps à partir, au vu des évènements qui touchaient le pays, nous nous sommes finalement décidé à y aller.
Dans les guides de voyage, on parle d’Istanbul comme d’une ville au carrefour des civilisations, multiculturelle et métissée.
C’est effectivement la première impression que j’ai en arrivant à l’aéroport Atatürk : des faciès métissés aux mélanges inconnus pour moi qui ait pourtant voyagé. Beaucoup méditerranéens, des occidentaux, des orientaux et surtout des gens venus d’Asie Mineure. Des blonds aux yeux bleus bridés, des gens aux tenues exotiques qui semblent tout juste sortie d’une lointaine steppe. Si je le pouvais, j’aimerais pouvoir parler avec chacun d’entre eux afin de découvrir d’où ils viennent.
Autre premier contact moins agréable. Je suis aussi exotique pour eux qu’ils le sont pour moi…Peut-être même plus.
Le reste du voyage confirmera d’ailleurs qu’effectivement dans la rue, je suis constamment dévisagée, scrutée voir tout simplement interrogée.
Suis-je africaine, américaine ? Française à ma façon de parler l’anglais…Mais je ne peux pas être noire et française…Je les intrigue.
La Guadeloupe, ils ne connaissent pas donc j’explique, resitue géographiquement. Cuba aide, la Jamaïque aussi.
On me donne des surnoms très drôles comme Beyoncé ou Lady Obama.
Istanbul est magnifique avec ses monuments si empreints d’Histoire, ses travaux à tous les coins de rue, signes d’une ville en plein développement. Moderne et si ancienne à la fois.
Entre l’Orient et l’Occident. Une ville de contrastes où l’on peut voir à la terrasse des cafés des femmes voilées qui fument en buvant le thé avec d’autres femmes en mini-jupe.
Petit florilège de photos
On nous accueille avec du thé (boisson très prisée en Turquie que l’on offre à tous les coins de rue et même dans les magasins)
La Mosquée Bleue
La Basilique Sainte Sophie ou Hagia Sophia
A Sainte Sophie, chrétienté et islam se côtoient dans ce haut lieu de l’histoire européenne
Dans la Cour de la Mosquée Bleue
Voilée le temps de la visite de la Mosquée Bleue
Ilet sur le Bosphore
Le Palais englouti
şerbet et baklava, le gouter idéal après une longue journée.
Le musée des mosaïques
Des décors dignes des contes des Mille et une nuit au Palais de Topkapi
Les somptueuses mosaïques de l’église St Sauveur de Chora ( Karye ) retracent la vie du Christ et notamment ses miracles
Dans le dédale de rues du Grand Bazar
Concert de musique soufie avec la danse tournoyante des derviches
Nassim nous guide dans le vaste de choix de thés
Les délices turcs
Cuisine ottomane
Le tombeau d’Alexandre le Grand