Mes lectures de l'été… (1)

Par Kakidu92 @Kakidu92
Très honnêtement, je n'ai aucune idée du genre de billets que tu aimes lire ici. Je me rends compte que je sors de plus en plus souvent de l'univers ultra féminin de la beauté, non pas que je sois moins intéressée, juste que je suis un peu curieuse de tout… Que je mets des plombes à finir un tube de crème avant de venir t'en parler, il est bien entendu impossible que je te parle de crème hydratante une fois par semaine. 
Et j'aime également de plus en plus lire des blogs littéraires. Ok, là je mens effrontément! En fait, j'aime les youtubeuses lectrices que souvent je mets en fond sonore pour les revues de leur lecture.
Le problème finalement est toujours le même quelque soit les univers (beauté, lecture, cuisine ou mode…), on finit par voir/entendre les même choses partout parce que les marques, les agences de comm', les éditions ont bien compris l'importance de ces supports et quand chez nous (la beauté), on se met à toutes écrire sur le dernier rouge à lèvres sorti, chez les littéraires on te parle du bouquin du moment! 
Pas de chance pour moi, ce sont les livres romantico-science-fiction (les trucs avec plein de vampires dedans) ou la littérature pseudo érotique (et quand c'est écrit par un américain, ça vole pas très loin à defaut de hauteur! Leur sacro saint puritanisme tout ça, tout ça) et ces deux genres me laissent totalement indifférente. Je n'aime pas les histoires improbables, j'aime m'attacher aux héros (je ne peux pas me prendre d'affection pour un vampire, désolée) et je déteste la vulgarité, les mots crus donc pas de 50 nuances de gris pour moi, tu l'auras compris! 

Cet été, j'ai lu. Beaucoup. Trop, pour t'en faire le résumé sur un seul billet alors du coup, je pense le faire en 3 parties (ah, ben quand je te dis que j'ai beaucoup lu!) mais si ces billets te gonflent, tu cries STOP dans les commentaires et je fous les deux autres (en cours d'écriture seulement, vais pas me donner du mal pour rien, sait-on jamais ^^) dans la corbeille. Ou je l'ai publierais quand même parce que ça me permets aussi de garder mes lectures à jour, tu sais que tu n'ai à l'abri de rien par ici ;-)



 L'HIVER DU MONDE de Ken FOLLET Le pitch de l'éditeur:  Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir. Mon avis:  J'ai adoré retrouvé mon Billy un peu plus vieux que dans La chute des géants et savoir ce qu'était devenu les 5 familles de la saga. Pareil que le tome précédent, un gros pavé mais cette fois fois lu en édition broché. J'ai beaucoup moins accroché sur le second volet finalement, je l'ai fini avec soulagement. Ken Follet est un excellent romancier mêlant l'Histoire et la fiction avec talent mais parfois trop de description, tue la description. Et je crois sincèrement que Mr Follet est fan des intrigues politiques qui ont eu lieu durant la guerre et nous en fait profiter des pages et des pages durant… Un peu dommage.  DEMAIN de Guillaume MUSSO Le pitch de l'éditeur:  Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.

Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. 
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué
Mon avis: D'abord, j'ai toujours une pensée émue pour Tatie FD quand j'ouvre ce genre de bouquin, je l'imagine aisément se moquer de ma lecture.  Mais pour quitter Ken Follet, j'avais besoin d'un truc follement léger. Avoue que Musso, on peut difficilement faire moins lourd pas vrai? Si je l'ai lu dès sa sortie, c'est parce que je l'ai piqué à ma mère. Sinon, ce genre de bouquin se lit en une après-midi et ça me fout les boules d'y mettre plus de 20€, normalement j'attends la sortie en livre de poche.  Et puis, finalement je crois que ce sera peut-etre le dernier Musso que je lis. J'accroche de moins en moins avec ces histoires farfelues, comme je te l'ai dit plus haut la science-fiction et moi on n'est pas copain. C'est quand même incroyable que ce genre de livre se lise aussi vite qu'il en s'oublie! Il m'a fallut vraiemnt faire un effort de mémoire pour me souvenir de l'histoire alors que je l'ai fini il y a moins de deux mois… Un bof, même s'il était un peu mieux que La fille de papier! 

 …
13 1/2 de Nevada BARR Le pitch de l'éditeur:  Minnesota,1968.Quand Dylan,onze ans,se réveille dans sa maison couvert de sang,il ne se souvient de rien.Pourtant,tout prouve qu'il vient de massacrer ses parents et sa petite soeur à la hache.Seul survivant:Richard,son frère aîné.Dylan est désormais le célèbre "petit boucher".

La Nouvelle-Orléans,2007.Dans une ville dévastée pas l'ouragan Katrina vivent sous le même toit deux frères,Marshall et Danny...en réalité Richard et Dylan.Nouveau départ,nouvelle identité,mais qui est qui?Lorsque Marshall rencontre Polly,mère de deux filles,c'est le coup de foudre.Mais en entrant dans la vie des deux hommes,Polly vient de se jeter avec ses deux enfants dans la gueule du loupMon avis: Je lis rarement ce genre de bouquin. Là encore, c'est la faute à ma maman qui lorsqu'elle a lu ici même que je ne lisais plus beaucoup, c'est empressée de me coller dans les bras ces derniers achats France Loisirs (et j'aime pas trop trop le concept de FL soit dit en passant mais bref ^^). Je n'avais jamais lu un roman de ce genre et j'ai adoré. Difficile de parler d'un livre sans prendre le risque de trop en dire et ici, il ne faut vraiment pas dévoiler quoi que ce soit pour que tu gardes l'effet de surprise. Nevada Barr connait ses personnages sur le bout des doigts et joue avec chacun d'eux avec des immersions dans le passé, des retours dans le présent sans que jamais toi, la lectrice n'en soit décontenancée. Joli boulot et bien entendu, je te le recommande si tu aimes les thrillers. 

LES DEBUTANTES de J. Courtney SULLIVAN Le pitch de l'éditeur Sally, Celia, April et Bree se rencontrent sur le campus de la mythique université féminine de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et l'esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l'ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates. 

Ce roman d'initiation relate leurs années de formation et leurs débuts dans la vie. Aussi captivant qu'intelligent, ce premier roman drôle et émouvant sur la place et le destin des femmes entre choix et contraintes dans la société américaine contemporaine, vu sous le prisme de quatre héroïnes très dissemblables, a obtenu un succès critique et commercial aux États-Unis. Mon avis: Mon avis? Il faut arrêter d'en faire des caisses sur la 4ème de couverture, ça m'empêchera d'acheter n'importe quoi à l'avenir! Tu la sens la colère ou bien? Ce bouquin dans la collection originale fait quand même plus de 500 pages et sans déconner, tu passes bien les 2/3 du roman à te demander s'il va se passer quelque chose et quand ENFIN ce quelque chose arrive, c'est insignifiant, mal raconté. Bref, j'ai pas du tout aimé. Sans parler que pour un pavé de 500 pages, tu t'attends à un  peu plus de descriptions physiques sur les 4 héroïnes et c'est bien la première fois que je n'arrive pas à me faire une idée de ce à quoi elles pourraient ressembler… Très étrange comme sentiment post lecture d'ailleurs.  Et comme, je suis super bien lancée si tu as eu des coups de coeur dernièrement je suis preneuse, ma "pile à lire" diminue à un rythme effréné!