
Il était là, faisait parti du décor, était utile, mais les cinéphiles l'ont-ils vraiment apprécié comme il aurait dû l'être?
En ont-ils eu seulement le temps?
Histoire d'une lumineuse comète.
Tout acteur aurait choisi son parcours. Personne n'aurait souhaité sa fin.

Jeune adulte, il déménage à New York où il sera courrier à la Standard Oil en compagnie d'un autre jeune italo-étatsunien aspirant lui aussi à devenir acteur: Alfredo Pacino. Il jouera dans un court-métrage de Marvin Starkman en 1962.


Un choix que personne ne regrettera. Pacino et Cazale, feront leurs débuts cinématographiques ensemble dans un classique des classiques. Coppola le réutilise aussitôt dans The Conversation où il donne la réplique à Gene Hackman. Cazale reprend son rôle mythique de Fredo Corleone dans la seconde partie du Godfather, où son rôle est beaucoup plus à l'avant-plan et dont l'intrigue du personnage est le coeur du récit. Bouleversante intrigue, bouleversant Cazale. Le personnage de Fredo y ouvrait son coeur afin qu'il puisse être bléssé. Cazale y était tout simplement magistral.

En 1975, Sidney Lumet a engagé Pacino pour le film A Dog Day Afternoon. Pour le rôle du complice de Pacino dans le vol de banque, Lumet a besoin d'un jeune comédien. Pacino Insiste pour que Lumet donne un essai à son ami Cazale. Lumet est dévasté en le voyant, il n'a surtout pas besoin d'un grand escogriffe de 40 ans. Toutefois quand Cazale fait la lecture du personnage, Lumet est convaincu. Lumet est si ravi qu'il demandera à Pacino de compléter le reste du casting, ce qu'il fera en choisissant des amis qui faisaient du théâtre avec eux au Massachussets et à New York. Parmi l'une des scènes qui sera gardée au montage final, il y a ce fantastique moment improvisé où Cazale devait rester muet, mais qui est devenue l'une des scènes les plus comiques du film. (Notez Pacino qui passe à un cheveu de décrocher).



Micheal Cimino commence le tournage de The Deer Hunter. Il pense à Cazale pour l'un des personnages (secondaire) mais le problème des assurances se pose. Robert DeNiro paiera discrètement (et généreusement) la part des assurances et Cimino réorgansie son horaire de tournage pour que les scènes de Cazale et Streep soient tournées en premier.

Parfaitement à l'écoute des autres et au service de chacune de ses scènes, Cazale a le souci du détail et ajoute toujours un petit élément qui rend son personnage/la scène encore plus crédible. Rien de forcé, tout à fait naturellement.
Avant la sortie du film, en mars 1978, John Cazale décède à l'âge de 42 ans.
Meryl Streep, ange parmi les Hommes, sera à ses côtés jusqu'à la fin.
Aussi grande soit-elle comme actrice, elle est encore plus immense en tant qu'être humain.


Le film a aussi été nommé pour l'Oscar du meilleur film.
Qui sait la carrière qu'aurait eu John Cazale qui aurait peut-être eu 78 ans aujourd'hui si il n'était pas décédé en 78.