Magazine Côté Femmes

Les bons côtés d'être enfant unique

Publié le 11 août 2013 par Freya @freyamumwoman

Enfant unique, le côté cool
Face au déchaînement des passions qu'a suscité mon article sur Ma vie d'enfant unique (si tu veux le lire c'est ici), j'ai décidé d'en écrire un second en mettant le doigt sur les aspects positifs qu'il y a à ne pas avoir de fratrie. Car oui, c'est comme pour toute chose, il y a du négatif et du positif dans tout! Il est vrai qu'à l'heure actuelle, je suis plutôt centrée sur le négatif de l'enfant unique de part ma vie au jour d'aujourd'hui, mais je dois bien reconnaître qu'il y a quand même des points positifs. 
Je rappelle que mes écrits se basent sur mon vécu. Je ne fais pas de généralités, je dis juste ce qui est susceptible d'arriver.
Place maintenant à ces différents aspect!P
Il n'y a pas de jalousie au sein de ta famille. Vu que tu n'as pas de frère et sœur, tu ne dois pas partager tes parents, ni tes jouets, ni rien du tout d'ailleurs (sauf peut-être avec les cousins, cousines et amis). Tu ne seras jamais comparé à aucun autre enfant vu que tu es le seul (ou alors aux enfants des amis mais ce n'est pas pareil). Il n'y a pas d'esprit de compétition car tu n'as personne en face de toi.
Vu que tu es le seul enfant, tes parents n'ont que toi à chérir matériellement. Je ne dis pas que l'enfant unique a TOUT ce qu'il désire mais il faut avouer qu'il reçoit quand même plus de choses que l'enfant qui a un frère ou une sœur. Perso, je n'avais pas tout ce que je voulais mais je recevais tout de même très souvent des cadeaux et j'avais beaucoup beaucoup de jouets.
L'enfant unique apprend à jouer seul et à faire travailler son imagination. C'est positif et négatif à la fois pour moi. C'est positif dans le sens où c'est une bonne chose de pouvoir se suffire à soi-même si je peux l'exprimer ainsi. C'est aussi bien de pouvoir s'évader dans ses rêves. Par contre, à trop s'amuser seul, l'enfant peut avoir des difficultés quand il se retrouve avec d'autres enfants (ce qui fut mon cas). Pour l'imagination, il faut faire attention que l'enfant reste bien dans le monde réel.
L'amour de tes parents est centré sur toi et uniquement sur toi. Tu bénéficies de toute leur attention.
Tu partiras plus souvent en vacances ou ira plus souvent dans des parcs de loisir. Forcément, les parents ne doivent payer que pour un enfant, cela revient moins cher et donc ils peuvent se permettre d'offrir un peu plus à leur enfant.
Tu ne dois pas faire de compromis. Si tes parents te demandent quel film tu veux regarder à la télé ou à quel jeu tu veux jouer, tu peux choisir sans contrainte. Tu ne devras pas trouver de terrain d'entente avec un frère ou une sœur.
Tous tes vêtements et tous tes jouets seront toujours neufs (sauf si tes parents achètent d'occasion mais bon soit). Tu n'auras pas droit aux vêtements déjà portés de nombreuses fois par tes sœurs avant toi, ni aux jouets déjà utilisés et peut-être abîmés.
En cas d'héritage, tout est pour toi. Bon, je te l'accorde c'est une pensée purement matérielle mais bon faut dire ce qui est. Si tu as la chance d'avoir des parents plein aux as ou pas plein mais qui ont juste une maison, ce sera pour toi, pas de partage à faire. Ça t'évite les disputes entre frères et sœurs, les jalousies, etc. Combien de fratrie se déchire lors de la succession? Beaucoup... Là le problème ne se posera pas.
Si vous voyez d'autres points positifs, n'hésitez pas à en faire part en commentaires!
Source de l'image: http://www.pedagojeux.fr/book/export/html/13


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog