Magazine Culture

Brothers & Sisters épisode 2x14 “Double Negative”

Publié le 28 avril 2008 par Red

b_s_2 b_s_1 b_s_3

b_s214

Les décisions d'ABC de faire de Brothers & Sisters une série plus axée soap se font ressentir et même si ça fait plaisir de retrouver les personnages après une longue pause due à la grève, on les voit prendre des décisions pas forcément cohérentes, ni dans la veine de leur personnage ni dans celle de la série. Du coup on a (enfin) la vérité sur la paternité de Rebecca, sa relation avec Justin se développe en parallèle, McCallister refuse le poste de vice-président et décide de continuer à vivre de manière plus intime avec Kitty. 

On a enfin la vérité concernant Rebecca, David est bel et bien son père. C'est dommage d'avoir attendu autant de temps avant d'avoir la révélation (prévisible) mais au moins on n'a pas dû attendre jusqu'au season finale. Je comprends toujours pas cette volonté de la part des scénaristes de poser le doute sur la paternité de Rebecca, d'autant plus qu'on semblait arriver à un point où elle entretenait une relation saine avec les autres membres de la famille Walker après un développement presque parfait en fin de saison 1. Maintenant, pour moi seule la scène de confrontation entre Rebecca et David vaut le coup, c'est d'ailleurs la meilleure scène de l'épisode et peut-être même la seule réellement réussie de celui-ci.

Rebecca ment à Justin au sujet du test d'ADN, j'ai pas aimé cette initiative puisqu'on se doute bien que Justin va finir par découvrir la vérité. Maintenant, le seul intérêt de l'intrigue réside dans le futur, c'est-à-dire quand Nora et les autres Walker apprendront que Rebecca n'est pas une des leurs et ça s'annonce poignant, j'espère qu'on aura une scène dans la veine d'une d'un épisode de la saison 2 où Justin confronte sa famille au sujet de son addiction. Justin est toujours aussi proche de Rebecca et autant j'ai trouvé ça brave en saison 1 où Rebecca débarquait dans une famille qui ne l'acceptait pas au premier abord, là j'apprécie pas l'aspect romantique que prend leur relation. Par contre l'alchimie entre Dave Annable et Emily Vancamp est indéniable et ça permet de suivre leur intrigue avec un minimum de plaisir.

Du côté de McCallister, c'est pas mal mais de nouveau sa décision me paraît trop fausse. On sent vraiment le coup de pression donné par la chaîne pour réduire le statut politique que la série a développé jusqu'ici. Ainsi, le Congréssiste propose à Robert d'être vice-président après qu'il ait suspendu sa campagne pour la présidence. Bon déjà l'intrigue traîne un peu mais nous apporte néanmoins des moments sympathiques (au début avec Kitty notamment). Et comme dans l'épisode précédent avec Nora concernant Isaac, on termine sur une décision négative de Robert qui décide de quitter les projecteurs pour se consacrer à sa relation avec Kitty et éventuellement fonder une famille puisque c'est ce que veut son épouse mais pas lui. Je sais pas, c'est pas cohérent pour moi. D'autant plus qu'on nous sort la réplique qu'il faut pas dire, "i'm not that ambitious." On a encore l'impression d'avoir gâché une grande partie de la saison 1 et du début de la saison 2 avec une évolution du personnage de Rob Lowe au fil de ces épisodes. 

L'intrigue de Kevin et Scotty n'a pas retenu mon intérêt, on joue sur des répliques banales et une idée déjà vue. C'est du remplissage quoi. Pour Sarah c'est un peu plus intéressant même si ça reste de nouveau mis en retrait. Saul a accepté le deal que Sarah a refusé dans l'épisode précédent, créant ainsi une situation de foid vite résolue. On nous laisse sur un cliffhanger particulièrement intéressant avec une situation financière difficile à gérer. Depuis qu'elle est avec Graham, Sarah a perdu un peu de son mordant mais Rachel Griffiths est toujours excellente dans son rôle. De son côté, Nora décide de se lancer dans un nouveau projet qui consiste à donner un foyer aux parents d'enfants malades, une idée intéressante qui sera traitée par la suite.

En bref : Un épisode moyen, proposé dans une période décisive pour Brothers & Sisters puisque les scénaristes établissent un nouveau caractère à la série. Des décisions peu cohérentes, des intrigues pas forcément très passionnantes et un fil rouge manquant. La série nous a habitué à mieux mais comme c'est Brothers & Sisters et pas Desperate Housewives, même dans les périodes plus difficiles la série garde un tant soit peu de dignité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte