Règle N° 1 : Tout ce que vous publiez pourra être retenu contre vous.
Règle N°2 : Le web a la mémoire longue.
Règle N° 3 : Il n’y a pas de cloison, pas d’étanchéité et pas de hiérarchie sur Internet.
Une fois que vous avez intégré ces 3 principes vous allez devenir beaucoup plus prudent sur ce que vous laissez passer comme information vous concernant.
A 20 ans, on s’amuse, on participe à des forums, des chats, on s’inscrit sur des sites de réseaux amicaux, on publie des photos de soirées arrosées, on s’insurge contre telle actualité et on dénonce avec force telle injustice ou tel gouvernement.
A 25 ans, diplôme en poches, on s’inscrit sur des sites professionnels pour trouver du travail. Jusque-là tout est logique.
Que se passe-t-il quand le recruteur à qui vous envoyez votre CV « googlise votre nom » ? Quels sont les premiers sites qui apparaissent dans les résultats ? Vous en joyeux drille ? Pas très sérieux. Vous en défenseur de la cause de la Pasbécanie* ? Cela tombe mal car précisément les actionnaires de l’entreprise sont précisément les ennemis des pasbecaniens.
Il est donc fondamental de mettre en place dès à présent une stratégie de présence organisée sur le Net.
- Anticiper l’avenir. Pour les sites « fun », pas de photographies compromettantes. Pour les sites d'opinion, pas de propos subversifs ou alors prendre des pseudos.
- Gérer son image personnelle. Préparer un topo qui résume votre formation, votre parcours professionnel, vos goûts et talents et quelque soit le site dans lequel vous vous inscrivez, toujours raconter la même chose.
Même Bill Gates n'y a pas échappé, ci-dessus la photographie de son arrestation à Mexico en 1977.
NDLA : * pays imaginaire