Question de vous changer les idées des cités médiévales et des ruines romaines, voici une série de photos différentes: toutes prises à l'intérieur d'édifices de Salamanca... et montrant des plafonds.
S'il m'arrive souvent de prendre ce genre de photos pour me propres souvenirs d'amateur d'architecture classique, je n'en publie que trop peu, ayant la difficile tâche de trier parfois parmi des centaines de photos d'un lieu pour n'en sélectionner qu'une poignée pour un billet de blogue. Ce billet est donc une petite exception.
Blasons au plafond du hall d'entrée de l'Université de Salamanca (fondée en 1218).
Plafond de style mudéjar, dans le couloir du cloître du plus ancien bâtiment de l'Université de Salamanca.
Plafond mudéjar d'une petite pièce dont personne ne s'entend sur la fonction originale: Chapelle? Ancien hall d'entrée? Aucune explication officielle n'existe pour rendre compte de la présence d'une aussi splendide décoration dans cette pièce de l'Université de Salamanca.
Plafond (et quelques cloches) de la plus haute pièce de la tour de la cathédrale "nouvelle" (dont les travaux ont débuté en 1533).
Vue intérieure du dôme de la Catedral Nueva de Salamanca (terminée vers les années 1700).
Détail du plafond en ogive (avec colonne) du cloître du monastère de San Esteban.
Plafond de l'escalier monumental (qui semble tenir dans le vide), monastère de San Esteban. En prime, Marie-Madeleine qui lit, à gauche en haut.
Vue intérieure du dôme de la Iglesia de la Compana de Jesus, appartenant aujourd'hui la l'Université Poncificia, une institution privée relevant du Vatican et beaucoup plus récente que l'autre université.
Plafond de bois de style Mudéjar datant de l'an 1390 et situé dans l'ancienne casa de los doctores de la reina (oui, les médecins de la reine, Isabelle de Castille dans ce cas-ci), maison qui abrite aujourd'hui le musée de Salamanca.
--