Magazine Politique

"Total eclipse of the heart" de Bonnie Tyler

Publié le 11 août 2013 par Leunamme

Bonnie Tyler !? Ben, oui, Bonnie Tyler ! Ma madeleine de Proust à moi ! J'avais 13 ans quand la chanson est sortie, et c'est toujours avec beaucoup d'émotion et une pointe de nostalgie que je l'écoute.

Bonnie Tyler, c'est d'abord une voix. Mais quelle voix ! Rauque, rocailleuse même, puissante, presque brutale ! Une voix qui a fait que longtemps on l'a comparée à Rod Stewart (c'est vrai qu'ils sont parfois dans le même registre), même si, sans que je sache vraiment pourquoi, c'est au "Sweet dreams (are made of this)" d'Eurythmics que je pense à chaque fois que j'entends cette chanson là.

Sa voix, c'est à une opération des cordes vocales que Bonnie Tyler la doit, la chanteuse ayant recommencé à parler plus tôt qu'il ne fallait. Petit drame de la vie qui fut un grand bienfait pour nos oreilles. Mais certes, il y a eu le hasard d'une opération, mais il y a aussi le talent de Bonnie Tyler, qui reste une interprète hors pair et qui sait se servir mieux que quiconque de l'instrument vocal qui est le sien. On devrait d'ailleurs la faire écouter aux petits rigolos de la Star'ac, ils verraient ce qu'est une voix, une artiste, et comprendraient qu'il en sont loin.

"Total eclipse of the heart", ce fut le mégatube de l'année 1983. Plus de 5 000 000 de disques vendus dans le monde. Une chanson  à la construction classique mais efficace, qui permet une montée en puissance de la voix de Bonnie Tyler. Probablement ce que la variétié populaire anglaise a produit de mieux (et pourtant, des trucs commerciaux chouettes, ils en ont produit des tonnes).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines