"C'est une ville qu'on ne peut se lasser d'admirer et dont l'aspect enchante l'imagination. Assise au bord de la mer, sur le penchant d'une montagne, elle jouit de tous les avantages qui résultent de cette position exceptionnelle; elle a pour elle les ressources du golfe et de la plaine. Rien n'approche l'agrément de sa perspective."
Abou-Mohamed El-Abery-XII ème siècle.
"Au XVI ème siècle, vue de la mer, la capitale des beylerbeys*, se présentait sous la forme d'un triangle dont le haut de la Casbah formait le sommet, alors que le front de mer en constituait la base. L'historien Diego de Haëdo la comparait à l'arc d'une arbalète dont la corde serait le front maritime et la courbure l'enceinte de terre.
Comme beaucoup de villes de fondation berbère, El-Djezaïr (Alger) était, bien avant la période turque, une ville fortifiée. Le géographe arabe Ibn-Hawqual écrivait vers la fin du X ème siècle: "El-Djezaïr, ville environnée d'un mur..."
1ere partie; Les fortifications:
Dès le début du XVI ème siècle, avec l'arrivée des Turcs, un nouveau système défensif avait été mis en place avec d'une part la création d'un port et d'autre part le renforcement et l'amélioration de l'enceinte qui fut dotée de bastions pour l'artillerie.
Ces grands travaux furent l'œuvre de Kheïr-Eddine et de ses successeurs. Les murailles qui entouraient la ville étaient, d'après Haëdo, "hautes de seize à treize mètres et longues d'environ deux kilomètres et demi".
Constituées de briques et de grosses pierres réunies par un bon mortier, elles reposaient sur des fondations en béton.
Les bastions et leurs arêtes étaient faits de terre fortement damée et de pierres de taille. Cette enceinte, qui épousait la déclivité du terrain, s'étageait en gradins assez rapprochés les uns des autres. Elle était redoublée de fosses profondes de cinq à six mètres, large de dix à quinze mètres, et bordée par un muret haut de deux à trois mètres. Ces fosses furent comblées vers la fin du XVI eme siècle..."
Alger la mémoire/Mohamed Sadek Messikh.
Ed/PARIS MEDITERRANEE.
Les beylerbeys*: De Kheïr-Eddine pacha (1518-1519) à Hassan-Veneziano pacha (1582).
Ibn-Hawqual: "Kitab el-Massalik wa-el-mamalik": Journal africain, XII.
Diego de Haëdo/ "Topographie et histoire générale d'Alger".