Recette cornes de gazelle marocains facile de Choumicha;
Salam allaicom,bonjour Les cornes de gazelles (كعب الغزال, translittéré en kaʿb al ḡazāl, qui signifie en arabe « cheville de gazelle ») sont des pâtisseries maghrebines, à base de pâte d'amande et d'eau de fleur d'oranger, en forme de petit croissant.La transcription « cornes de gazelles » semble être une adaptation française du terme arabe.La version traditionnelle marocaine que je vous propose aujourd'hui est la plus simple, à base de pâte d'amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à la fleur d'oranger.En Tunisie, c'est une spécialité de la ville de Tataouine, avec une version frite appelée mahchi.EnAlgérie, c'est une spécialité de la ville d'Alger, appeléetcharak
D'après la recette de Choumicha.
Pour environ 35 à 40 cornes :
Pour la pâte :
250 g de farine
1 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à soupe d’huile
1 c. à soupe de miel
1 petit œuf
1 pincée de sel
1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
eau
Pour la pâte d’amandes :
500 g d’amandes blanchies et mondées
250 g de sucre semoule
8 cl d’eau de fleurs d’oranger
50 g de beurre
1/4 de c. à café de mastic gomme arabique (facultatif)
Temps de préparation : 40 min Temps de cuisson : 10 min Total : 50 min
Préparation:Préparation de la pâte :
Dans un grand plat déposer la farine, le sel, le beurre fondu, l'huile, le miel et l'œuf. Mélanger tous les ingrédients puis ajouter la quantité suffisante d'eau pour obtenir une pâte homogène. La pétrir énergiquement jusqu'à ce qu'elle devienne maléable et élastique. La couvrir avec une serviette et la laisser reposer pendant 5 minutes.
Préparation de la pâte d'amandes :
mélanger les amandes blanchies et mondées avec le sucre et les passer au hachoir manuel pour obtenir une pâte d'amandes. La déposer dans un plat et lui incorporer l'eau de fleurs d'oranger, le beurre et le mastic. Pétrir la pâte d'amandes et en confectionner des boudins de 5 cm de longueur sur 2 cm d'épaisseur.
Préparation des cornes de gazelle : prendre la pâte mise de côté, la partager en petites boulettes. Étendre les boulettes sur un plan de travail huilé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir de fines abaisses de pâte. Disposer un boudin de pâte d'amandes sur une abaisse de pâte et replier cette dernière.
Appuyer pour fixer les rebords de chaque corne de gazelle et faire adhérer l'abaisse à la pâte d'amandes en incurvant le gâteau pour lui donner la forme d'une demi lune.
Photo de l'atelier que j'ai organisé spécial pâtisserie marocaine
Découper la corne à la roulette dentelée. Une fois les cornes de gazelles confectionnées, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser sécher pendant 12 heures.
Piquer les cornes de gazelle à l'aide d'une aiguille pour permettre à la vapeur de s'évacuer lors de la cuisson. Enduire les cornes de gazelle avec un peu d'huile et les faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
Photo de l'atelier que j'ai organisé spécial pâtisserie marocaine
La corne doit etre à peine colorée, elle doit rester tres pâle, surtout sans brunir davantage.On doit surveiller bien la cuisson des cornes de gazelles .
Une fois les cornes cuites, les déposer sur une grille à pâtisserie pour les laisser totalement
refroidir.
Déguster les cornes de gazelles totalement refroidies, à température ambiante, idéalement avec un bon verre de thé à la menthe bien chaud et parfumé .
Une corne réussie doit avoir une pâte très fine en bouche avec une farce au bon gout d'amande et à la saveur subtile
et délicate de l'eau de fleur d'oranger. Un ensemble qui se devra d'etre tres fin et raffiné sous le palais.
Pour plus de recette de gâteaux pour l'Aïd el Fitre 2013 c'est par ici :
Gâteaux Algériens & Orientals Pour L'Aïd Fitr 2013
Pour ne rien rater de mes recettes veuillez vous inscrire à la newsletters en cochant les 2 cases mille mercis
aid,pâtisserieorientale,Algérie,Ramadan,Patisserie,Mignardises,GâteauxAlgériens,Maroc,
Gâteaux,Cuisine Facile
5.0 stars based on 85 reviews