La chaleur a quelques répercutions sur le comportement des femmes et des hommes. Quand il fait chaud, si chaud, on enlève des couches, jusqu'à ce qu'il ne reste que le minimum pour couvrir le minimum, souvent un t-shirt et un mini-short pour les jeunes femmes. Les hommes sont échauffés par toute cette chair, et le métro leur offre l'occasion, peut-etre inespérée, de se frotter à d'autres corps. Parfois meme, ils en profitent pour forcer leur chance.
Mais les caméras ont l'oeil ouvert. Il parait que chaque passager est photographié de face dès l'arrivée dans les stations de métro et que des vigiles surveillent ce qui se passe dans les wagons. Ils ont repéré des hommes qui profitaient de femmes qui pratiquaient leur sport favori en ce moment, la sieste, d'autres qui s'arrangeaient pour dégrafer les soutiens-gorge, d'autres encore qui glissaient leur téléphone sous les jupes des dames pour les prendre en photo... Les victimes sont rares à porter plainte, pas envie de publicité, peur des suites, pas envie de "perdre la face", sans mauvais jeu de mots.
Par contre, beaucoup souhaiteraient des wagons réservés aux femmes, comme c'est le cas au Japon, mais "la capacité du réseau ne le permet pas". Alors, au moins, que porter plainte en vaille la peine. Ici, un homme s'en tirera avec 5 à 10 jours de prison, alors que pour le meme crime, à Hong Kong, il pourrait etre mis au frais pour un an.