Que devient le tonneau une fois que le vin n’y est plus ?
Publié le 28 avril 2008 par Zappeuse
J’appris, en visitant récemment une cave médocaine, qu’au bout de deux à trois ans grand maximum, les barriques dont on fait nos nectars préférés étaient bonnes pour la casse. Enfin pas vraiment, pas encore, ces tonneaux usagés peuvent être revendus et réutilisés pour des vins de moindre qualité. Mais au bout de six ou sept ans, la barrique a fini sa vie. Que peut-on en faire ? la brûler ? dommage. La considérer comme un vulgaire guéridon ? basique, et puis ça manque un peu de créativité. On peut aussi, quand on a du talent, la démonter et en faire de vrais meubles.
Parce-que ces morceaux de tonneaux, les douelles, ne sont pas d’un bois vulgaire, bien au contraire. Pour que le vin y gagne son goût, le bois est choisi dans le meilleur morceau des meilleurs chênes : le merrain. N’ayant rigoureusement aucune compétence en la matière, je n’aurai pas l’outrecuidance de vous faire un cours sur le sujet. Par contre, j’ai deux mots à dire sur le devenir de ces fameuses douelles de tonneaux autrefois promises à une mort certaine : les meubles auxquels je faisais allusion tout-à-l’heure.
Imaginez un peu : les meilleurs bois qui ont bercé en leur sein les meilleurs vins, un artiste, un vrai, qui imagine, conçoit et fabrique de vrais meubles avec ce bois-là, du vrai bois qui a une âme. Des pièces uniques, œuvres d’art à considérer comme telles, mais fonctionnelles aussi : à la différence d’un tableau de maître, on peut s’y asseoir ou s’y attabler pour boire l’apéro. C’est mon keum qui m’a
présenté le maître es merrain, un type formidable qui, quelque part dans les Alpes, réalise la quadrature du cercle (et oui, réaliser une table carrée avec des pièces arrondies, c’est un sacré défi). C’est ainsi que nous avons déjà une table de salle à manger dont nous sommes très fiers (photos de part et d’autre de cette note, volontairement en noir et blanc pour que les couleurs du tapis ne parasitent pas votre regard), et que nous avons passé commande d’un salon de jardin pour notre petite maison dans la prairie. J’ai assez causé sur le sujet, le mieux pour vous est encore d’aller voir :
Le site officiel des meubles en merrain
PS qui n’a rien à voir : le blog et ses annexes sont au repos pour quelques jours, pour cause de vacances de la rédac’ chef. Retour en ligne vers le 5 mai. Portez vous bien.