Magazine Politique

Mélanges hebdo 32/13

Publié le 10 août 2013 par Egea

Après Facebook qui bénéficie d'un cours de bourse splendide dix jours après l'affaire PRISM, voici donc Apple qui a lui aussi sa prime cadeau : le président américain Obama annule ainsi une décision de sa propre administration qui donnait raison à Samsung dans un conflit de droit. Outre que cela confirme l'extrême volatilité du droit aux États-Unis, on voit là encore un remerciement aux affidés pour leur soutien et leur discrétion dans l'affaire PRISM. Si je regarde bien, le prochain a recevoir un cadeau s'appelle.... Google !

Mélanges hebdo 32/13
La bataille de Tchesmé, I. Aïvazovski Source

Avis, news et bric-à-brac

Toujours aux États-Unis : certains se réjouissent de voir l'opinion américaine sur les Français changer en mieux, et la fin du French Bashing. Après donc Kerviel et DSK, voici Fab. Touré qui est condamné pour Goldman Sachs. C'est ça, la bonne opinion : jouer à l'idiot utile ?

Et moi qui croyait que les députés du Finistère aimaient les Celtes... Faut pas qu'ils viennent à l'interceltique de Lorient....

En fait, PRISM, c'est un Big Data étatique.

Certains m'ont gentiment fait remarqué qu'ils n'étaient pas d'accord avec mon billet. Plusieurs types d'argument : la sensibilité américaine aux questions de rens depuis le 11 IX et Benghazi, le fait que "on ne sait pas", et la possibilité que les mesures prises empêchent justement l'attentat et prouvent donc leur efficacité. Je remarque que toutes ces observations tiennent un peu du même registre : elles spéculent, et pourquoi pas, mais gross modo elles font confiance, sans apporter vraiment d'argument. Précisons : on me reproche de douter sans savoir, mais je peux tout aussi bien rétorquer à mes opposants qu'ils font foi sans savoir : dans ce registre, l'argument est donc ambivalent. Sur la sensibilité au rens, son exacerbation ne prouve pas qu'elle motive des décisions judicieuses. Sur le fait qu'on ne sait pas, cela signifie qu'on ne peut jamais commenter un fait, puisqu'on pourra toujours dire qu'il y a des arguments cachés qui entravent l'analyse. Quant au succès de la mesure, là encore, rien n'est prouvable et c'est un acte de foi. Admettons donc qu'il y ait eu effectivement des menaces et pour tout vous dire, je crois qu'il y a eu des "menaces". La réaction était elles la bonne ? À chaque fois, on ferme toutes les ambassades ? Ben on n'a pas fini, les gars. Même si la menace est vraie, la réaction est disproportionnée, puisque tous les analystes spécialistes du sujet expliquent qu'ils n'ont jamais vu ça. On lira avec réjouissance le billet de Ph. Grasset sur le sujet, qui donne la parole à l'excellent W. Pfaff (longs et brillants extraits),mais aussi aux analystes de l'anti terrorisme qui eux aussi n'y comprennent rien (là aussi, longs extraits). Et susurre pour conclure qu'après le déferlement de révélations sur la NSA, on peut faire l'hypothèse qu'AQ a monté un gigantesque fake, et doit bien rigoler. Bref, dans tous les cas, cette décision ne paraît pas opportune. Ah! oui, une précision : ce n'est pas parce que les US grossissent le truc qu'AQPA n'existe pas, au Yémen particulièrement.

En Une du Monde, une manchette à propos de l'affaire Taubira. On emploie le mot de libéralibilité. J'ai relu trois fois, compté les syllabes, il y en a bien une en trop. Déjà, libérabilité n'est pas français....

La Bulgarie, c'est en Europe, mais visiblement ça n'intéresse personne. Pourtant, voici un bel exemple des nouvelles révoltes : Bulgarie, Le réseau de la colère

Il est curieux de constater que chaque fois qu'il est question de stratégie navale, le mot commerce intervient rapidement...

Et cette belle citation : "Il est le plus souvent impossible qu'un guerre puisse être décidée par la seule action navale" : Corbett. Du coup, je me suis posé la question : une guerre peut-elle être décidée par la seule action aérienne ?

Articles

  • Turquie. Ergenekon : premiers verdicts. Mais si, on vous dit que c'est une démocratie qui se fâche contre les complots qui la menacent. C'est juste le rétablissement de l'Etat de droit, voyons.
  • Bonne pub pour PRISM, vous savez, ce logiciel perso de cloud... (merci EH)
  • Trois questions que pose la réorganisation des activités chez EADS
  • Le CEMM parle de "territorialisation" de la mer, c'est-à-dire la revendication de nouvelles frontières maritimes. C'est ici, dans Tahiti info ! (si, egea regarde aussi Tahiti infos!)
  • Frise chronologique de l'affaire PRISM / Snowden (actualisée).
  • les passages sur le cyber de la LPM.
  • à propos de LPM, l'analyse de Mars attaque (sérieuse et intéressante). Moi, cette affaire me lasse. Ce truc ne prévoit que pour deux ou trois ans, prévoit des RTC en pagaille qui ne sont jamais temporaires, et ne suscite comme débat que des affaires de tatouage.
  • beaucoup plus drôle : j'ai enfin compris le Québec, grâce à odieux connard. Vaut le détour.
  • ne pas oublier, car cela reviendra bientôt au devant de l'actualité : l'Irak est au bord du gouffre.
  • Quand l'équipement en fibre optique est à l'intersection du cyber, de l'économie et de la géopolitique de la France. Passionnant article ! Fibre optique, arrêtons de céder au lobby des élus ruraux.
  • Une « Défense Active » pour lutter contre les attaques ciblées ? (cyber)

Événements

13 août Durant les vacances, les blessés des armées ont encore plus besoin de vous ! Don de sang le mardi 13 août 2013 au CTSA de Clamart Pour répondre aux besoins des forces engagées en opérations extérieures et des 4 hôpitaux militaires rattachés, le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) doit collecter 420 poches de sang total, 27 de plasma et 20 de plaquettes par semaine.

  • Les moments les plus problématiques sont les périodes de vacances : les donneurs sont en vacances, pas les malades ou les blessés !
  • Don le mardi 13 août de 8 heures 30 à 16 heures au CTSA de Clamart (Ilot Percy) (Hauts de Seine).
  • Il sera possible de faire un don de sang « classique » (don total) ou un don en aphérèse (plasma ou plaquettes) :
  • - Don de sang classique (durée : 7 à 12 minutes) pas d'inscription.
  • - Don de plasma ou de plaquettes (aphérèse) (durée : 45 à 60 minutes pour le plasma et 90 minutes pour les plaquettes) inscription obligatoire auprès du CTSA au 01 41 46 72 24.
  • Il est possible de faire un don de sang total jusqu'à 70 ans, et jusqu'à 65 ans pour un don en aphérèse. Si vous avez des questions concernant le don de sang, vous pouvez contacter un médecin du CTSA au 01 41 46 72 24.
  • N'oubliez pas d'apporter votre carte de donneur ou une pièce d'identité officielle.

Université de la défense (9 et 10 septembre). Je n'y vais jamais, puisqu'il n'y a que des gens biens qui y vont (des parlementaires et des journalistes : l'establishment, quoi) mais certains sont peut-être intéressés par le programme

On a déjà le pré-programme du FIC 2014 : ce sera les 21 et 22 janvier 2013, et vous en avez un aperçu ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines