Magazine Politique

Souvenirs de Bettye LaVette

Publié le 10 août 2013 par Leunamme

Bettye LaVette est une des plus grandes chanteuses de soul au monde, et pourtant, elle aurait très bien pu rester dans les oubliettes de l'histoire. En 1962, à l'âge de 16 ans, elle est produite par le label Atlantic records et sort quelques chansons qui feront les beaux jours des charts américains. Les années 60 seront celles de sa gloire, car si elle connaît encore quelques petits succès au début des années 70, c'est une grande période de vide qu'elle va connaître jusqu'en 2000.

Cette année là, en effet, sera celle de sa résurrection. Elle la doit en grande partie à un Français, Gilles Pétard, collectionneur de soul music qui redécouvre par hasard ses disques, tombe sous le charme, et décide de produire la chanteuse. En 2000 sort donc une compilation et un disque live. Depuis, Bettye LaVette n'arrête plus, elle enchaîne concerts et sorties de disques. La compilation sortie en 2000 s'intitulait "Souvenirs", c'est à dire le titre d'une de ses chansons sortie en 1973, probablement sa plus belle, et l'une des plus belle du répertoire de la soul.

Cette chanson sublime, Bettye LaVette la magnifie sur scène. Il faut voir la chanteuse se mettre en tailleur face au public et entamer les premières paroles avec juste quelques notes de piano pour la soutenir. Sa voix éraillée flirte en permanence avec la rupture, mais elle ne rompt jamais. Il n'est pas besoin de comprendre l'anglais pour saisir que ce qu'elle cha,te est triste, douloureux même. Cela se voit, s'entend surtout. C'est avec ses tripes que Bettye LaVette chante, et ce sont les nôtres qu'elle remue.

Je suis un fan absolu de cette chanteuse et de ce morceau là en particulier. J'espére qu'après l'avoir écouté vous penserez comme moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines