L’éblouissant nouveau portrait de notre voisine galactique, Andromède

Par Memophis

La galaxie d’Andromède (ou M31) est l’un des objets les plus couramment étudiés dans le ciel nocturne et votre Guru l’a souvent cité dans ses articles. Elle est à seulement 2,5 millions d’années-lumière de la Terre, visible à l’œil nu par une nuit sans lune et a été imagée un nombre incalculable de fois. La nouvelle caméra, Hyper Suprime-Cam (HSC), du télescope japonais Subaru, a fourni cette dernière image (clic pour agrandir) de l’objet céleste si populaire, présentant notre galaxie voisine sous une nouvelle lumière.

La caméra à large champ HSC a été construite par l’Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) en collaboration avec de nombreux partenaires internationaux comme l’Université de Tokyo et l’Université de Princeton.

Elle dispose d’un grand miroir primaire de 8,2 mètres (27 pi) et d’un grand champ de vision (1,5 °), offrant une résolution élevée et une qualité constante. La caméra du télescope est nettement plus grande qu’un être humain moyen et pèse environ trois tonnes.


Les images produites par la HSC fournissent des mesures précises de la luminosité, de la forme et de la position des galaxies et des étoiles et elle dispose d’un champ de vision sept fois supérieure à celui de son prédécesseur, la Suprime-Cam, le premier appareil de mise au point du télescope Subaru. 

La nouvelle image de la galaxie d’Andromède (M31) marque une avancée importante pour l’équipe. Cette image est la première d’un “recensement cosmique” réalisé pour étudier les causes de l’accélération de l’expansion de l’Univers, ainsi que les propriétés et les paramètres de la matière noire et de l’énergie sombre. La réalisation et l’installation des principaux composants de la HSC ont été achevées en aout 2012.

Précédemment…

Non seulement la galaxie M31 est la plus proche de la Voie lactée, mais en fonction des mesures de Hubble présentées l’année dernière, elle devrait rentrer en collision avec la nôtre dans 4 milliards d’années. Un choc qui durera pendant une période de trois milliards d’années, aboutissant à la création d’une seule grande galaxie elliptique.

Représentation artistique du prochain choc des titans comme vue d’une lointaine planète.

Ci-dessous, une des deux plus récentes images de M31 par le télescope spatial Herschel (janvier 2013). 

Ce n’est pas un trou noir, qui est au centre de la galaxie d’Andromède, mais tout un amascomme il l’a été déterminé récemment par la NASA. 

Sur le site du National Astronomical Observatory of Japan (NAOJ) : Image of M31 Heralds the Dawn of HSC’s Productivity.