Après une longue absence due aux vacances, je reviens avec une nouvelle rubrique intitulée "A la découverte de" qui visera à parler d’un artiste (contemporain ou non) que j’apprécie particulièrement.
Pour ouvrir cette rubrique, j’ai choisi de vous présenter une photographe contemporaine assez peu connue: Ellen Kooi. Cette artiste est néerlandaise, elle a été exposé en France dans quelques galeries mais c’est surtout son exposition à l’Institut Néerlandais en 2010 qui a attiré l’attention du public ainsi que de la critique sur son travail.
Et pour cause, Ellen Kooi réalise de sublimes photographies entre réalité et onirisme. Celles-ci sont uniquement des mises en scène, et non pas des photographies dites instantanées, c’est-à-dire prises sur le vif. Elles évoquent assez fréquemment l’isolement de l’individu et ont souvent pour cadre de magnifiques paysages néerlandais dans lesquels un ou plusieurs personnages posent dans des postions pour le moins incongrues (c’est d’ailleurs pour cela que son œuvre a souvent été comparé à celle des surréalistes).
Classé dans:A la découverte de, Photographie