Magazine Conso

Le "Knit graffiti" ou le "Yarn bombing"

Publié le 10 août 2013 par Adoptez Une Ordure! @Adoptez1Ordure
Le
Connaissez-vous cette forme d'art urbain?

Le "knit graffiti", ou "Yarn Bombing" , tricot urbain en français, est un mouvement d'expression artistique né aux Etats-Unis en 2005 sous l'impulsion de Magda Sayeg qui eut un jour l'idée d'habiller les poignées de porte de sa boutique d'un capuchon coloré tricoté par ses soins.

Le
Le tricot se dépoussière

Depuis, cette initiative a fait école aux quatre coins du monde et c'est désormais le mobilier urbain, les statues, les troncs d'arbre de nos villes qui se trouvent ainsi habillés de tricots dont les combinaisons de couleur sont parfois psychédéliques.

Certains habillages sont humoristiques, d'autres jouent les cache misères.Il y a ceux qui couvrent intégralement, d'autres qui se contentent de mettre en exergue un détail. Les cibles sont nombreuses, les motifs multiples et originaux. Peu importe la taille, petite ou conséquante, voire impressionnate.

Le
Un art de rue plutôt féminin

En tout cas, contrairement à d'autres formes d'art urbain tels que les graffitis pour lesquels les graffeurs qui manient avec talent les bombes de couleur sont essentiellement masculins, l'art du tricot semble réservé pour l'instant à la gente féminine: aiguilles, crochet, fonds de pelotes de laine, c'est plutôt une population jeune et autodidacte qui tricote pour apporter douceur, bonne humeur et poésie à nos paysages urbains..

Le
Le tricot de rue gagne ses lettres de noblesse

Cet art contemporain qui descend dans les rues est illégal, tout comme les graffitis mais parfois il est invité à se produire comme au festival des arts urbains, l'ARTAQ, d'Angers en mai 2012 où la population a été invitée à se joindre à l'aventure du tricot Les lions, les arbres et les bancs ont été à l'honneur habillés par les angevains; le pont des Confluences a été quant à lui emballé par l'artiste Magda Sayeg.

D'autres photos de ces graffitis écolos.

Le
Le
Le
Le
Le
Le

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adoptez Une Ordure! 219 partages Voir son profil
Voir son blog