Si Google est un jalon essentiel dans la chaine de la révolution numérique, Microsoft n’en est exclue par le biais de son fondateur Bill Gates et, en l’occurrence, de sa fondation Bill and Melinda Gates œuvrant pour soutien des pays pauvres.
Bloomberg Businessweek a sollicité récemment l’avis du célèbre Bill Gates sur l’efficacité du projet Loon de Google qui a pour mission d’amener internet aux pays sous développés par le biais de ballons géants traversant le ciel.
Une telle initiative semble inutile pour Bill Gates, ou du moins inappropriée, dans la mesure où dans les pays pauvres, la première nécessité ne demeure point dans le besoin de se connecter mais plutôt d’avoir accès aux matières premières et aux traitements médicaux dont ces populations démunies ont besoin. Toutefois, l’intention de Google est estimable et reste incontestable sur le principe mais problème, pour Bill Gates, est dans la concrétisation qui doit être adéquate aux besoins de ces pays là.
La Malaria et d’autres maladies parasitaires sont les cibles premières du combat mené par la fondation Bill and Melinda Gates qui penche plus aux besoins primaires des populations défavorisées plutôt qu’à leur besoin de se connecter à internet !