Magazine Politique

Soutenons l’apprentissage pour l’avenir des jeunes et l’économie

Publié le 10 août 2013 par Letombe
Soutenons l’apprentissage pour l’avenir des jeunes et l’économie

Alors que les dernières statistiques du Ministère du Travail concernant l’apprentissage sont plutôt négatives, nous maintenons l’idée que défendre la formation professionnelle est un choix prioritaire pour l’avenir de la jeunesse et de l’économie. Surpris par l’annonce de la suppression d’une partie des aides allouées aux entreprises, mais au-delà des critiques politiciennes, nous alertons le Gouvernement et lui faisons part de nos propositions.

Les derniers chiffres publiés par le Ministère du Travail nous informent que 44 719 contrats d’apprentissage ont été signés lors du premier semestre contre 58 136 sur la même période en 2012, soit un recul de 23%. Ce signal renforce la nécessité de favoriser d’avantage l’accès à l’apprentissage qui permet aux jeunes d’acquérir une formation qualifiante et une expérience professionnelle reconnue par le milieu économique.

Ce signal intervient alors que le Gouvernement a récemment annoncé plusieurs mesures destinées à favoriser l’apprentissage et tenir l’objectif, fixé dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, de 500 000 contrats en 2017 contre 440 000 actuellement.

Il faut notamment se féliciter qu’une mission menée par l’IGAS permettra d’étudier d’ici la fin de l’année la levée de certains freins tels que la mobilité ou l’hébergement des apprentis.

Cependant, nos inquiétudes concernent la suppression de l’indemnité compensatrice forfaitaire (ICF) versée aux employeurs d’apprentis par les Régions. Si le Gouvernement a annoncé le maintien d’une aide pour les TPE de moins de 10 salariés, nous partageons les interrogations des chambres de commerce et chambres des métiers sur le soutien des entreprises de plus de 10 salariés.

En France, ces entreprises de 10 salariés et plus représentent près de 40% de l’effectif salariés et demeurent sous la barre des 30% en matière d’emplois d’apprentis. Nous avons ici un terreau à fertiliser afin de permettre à de nombreux jeunes de signer un contrat de formation. Ces entreprises qui recrutent des apprentis doivent être soutenues financièrement mais nous devons aussi valoriser leur engagement auprès du grand public. Nous proposons leur reconnaissance à travers la création d’un label pour les employeurs d’apprentis.

Parce que depuis trop longtemps l’apprentissage apparait comme une solution de secours face à l’échec scolaire, nous souhaitons dépasser ce cliché et valoriser une formation professionnelle qui permet à des milliers de jeunes d’accéder à un enseignement de qualité et d’intégrer ensuite le marché du travail plus sereinement.

Ainsi, afin de favoriser la création de contrats d’apprentissage et valoriser les entreprises formatrices, nous proposons d’étudier la possibilité de récompenser les entreprises ayant formé pendant dix ans consécutifs des apprentis dont la formation aura abouti à une entrée dans la vie active.

Pour soutenir l’insertion professionnelle des apprentis et lutter contre le chômage nous proposons l’exonération des charges sociales patronales pendant 1 an pour le recrutement en CDI d’un apprenti formé dans l’entreprise.

Nous soutenons la volonté de la Ministre de l’Enseignement Supérieur à développer l’apprentissage au sein des universités et des grandes écoles car nous savons que l’avenir de notre économie dépend aussi de la capacité des jeunes à s’intégrer progressivement dans le monde de l’entreprise.

Au-delà de ces propositions permettant de valoriser l’action des employeurs et favoriser la création de contrats, nous attendons du Gouvernement des mesures précises afin de soutenir les entreprises de plus de 10 salariés recrutant des apprentis. Ce soutien, que nous appelons de toutes nos forces, est une condition nécessaire au développement de l’apprentissage.

http://www.generation6mai.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines