Dossier histoire du graffiti
Les débuts d’Astro
Flora Lassalle Dossiers Graffiti, Porte-folio, Murales, Vidéos, Hip-hop
Astro a commencé à graffer en 1994 ou 1995. Il a choisi ce pseudonyme pour ses premiers tags et ne l’a jamais changé. Toutefois, il a commencé à utiliser le nom Dios dans les années 2000 lorsqu’il partait graffer de manière illégale.
Il se souvient de Maink, Mursh (Stack est son second nom), du crew SVC (avec Flow) et du crew BAT (avec ZEK, Fiuser, Swarn et Simo) qui graffaient lorsqu’il a commencé.
À ses débuts, il graffe surtout avec Case et Zepo et fait ensuite parti du crew LFA. Plus tard, il peinture dans le crew BM avec Zepo.
Des évènements marquants, il en retient particulièrement deux : tout d’abord l’arrivée de Sike, graffeur français qui avait des années de plus d’expérience et qui a beaucoup appris aux artistes montréalais.
Le second est l’évènement Underpressure : « Avant cette manifestation, le milieu du graff à Montréal était très fermé. Underpressure a permis une ouverture sur le monde, il a permis de faire venir des artistes de tous les pays. »
Graffiteur Sino aux piliers du viaduc Van Horne
Il rencontre Sino en 1998 sur les chemins de fer. Astro le connait déjà pour l’avoir vu peinturer durant l’évènement Underpressure : « Il était meilleur que nous tous. » Les deux graffeurs deviennent amis.
Le 1er Mai 2003, la ville met en place un projet graffiti et accorde une subvention à cet effet à chaque arrondissement. Astro s’occupe de ce projet sur le Plateau. Cette action prend fin en septembre 2004 sauf dans l’arrondissement de Ville Marie, quartier dans lequel travaille Sino. Astro décide de le rejoindre afin de continuer d’œuvrer pour diverses actions rattachées au graffiti. Après quoi, Sino lui propose de poursuivre leur collaboration en l’embauchant dans sa boutique. Les deux amis travailleront ensemble jusqu’en 2010, date à laquelle Astro arrête de travailler au Sinoshop pour se focaliser sur ses projets personnels. Il revient néanmoins y peindre régulièrement.