Broché: 318 pages Editeur : Pocket (5 septembre 2013)
Collection: Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2266238035
ISBN-13: 978-2266238038
Disponible sur liseuse: NON
Résumé:
Toujours accaparé par la mystérieuse disparition de son père, Mickey Bolitar apprend que Rachel, une de ses camarades de classe, vient d’être blessée chez elle par des coups de feu. Mickey n’a d’autre choix que de voler au secours de son amie et remonter la piste de l’agresseur. S’il n’a pas hésité jusque là à se mettre en danger pour aider ceux qu’il aime, Mickey sait aussi que la curiosité se paie cher, à quelques secondes près, tout peut basculer…
Mon avis:
Une équipe d’enquêteurs en herbe
En me plongent dans ce roman jeunesse, j’ai eu l’impression de revivre mes vertes années quand je dévorais la série Le Club de cinq, sauf que dans A quelques secondes près, les adolescents détectives en herbe ne sont pas cinq mais quatre. Quatre lycéens aux personnalités distinctes et aux rôles bien définis.
Le leader de ce petit groupe, Mickey Bolitar, narrateur de l’histoire, est un adolescent de 15 ans, sportif, malin et téméraire. Après un grave accident qui a coûté la vie à son père (mais est-ce vraiment le cas? Là est la question) et mené sa mère à la dépression, le jeune garçon est élevé par son oncle Myron Bolitar, héros d’une autre série de romans d’Harlan Coben. Cet intrépide lycéen a manifestement un don particulier pour s’attirer les pires ennuis car à peine sorti d’une précédente aventure (A découvert) le revoilà embarqué dans un nouveau mystère à résoudre où il doit découvrir qui a tiré sur son amie Rachel.
Nous avons aussi la bonne copine Ema, la gothique un peu rondelette au franc parler qui cache sa véritable identité. Perspicace, attirée comme il se doit par Mickey, elle doit se contenter de son amitié car celui-ci n’a d’yeux que pour la belle et populaire Rachel. Enfin, il y a le binoclard, intelligent, pas populaire pour deux sous mais aux répliques farfelues et drôles: Spoon.
Tout ce petit monde jongle entre leurs vies d’adolescents avec son lot de préoccupations en tout genre et leurs enquêtes chapeautées dans l’ombre par une mystérieuse organisation appelée le Refuge d’Abeona. Bien sûr, comme tout roman mettant en scène des personnages d’adolescents-enquêteurs, il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit complètement crédible mais on se prend finalement au jeu et on accepte que ces jeunes soient capables de résoudre des enquêtes que la police locale peine à boucler et qu’ils soient recrutés par une organisation secrète.
Le refuge d’Abeona: le fil conducteur des enquêtes de Mickey Bolitar.
Entre cette organisation, les secrets de famille, souvent à la source des ennuis des personnages, énigmes à résoudre et vies privées bien remplies, le roman ne connait pas de temps morts. Le style est simple et sans fioritures. Au travers de la toile tissée par les différentes micro-intrigues, se dessine une autre plus importante: celle du Refuge d’Abeona.
Ce groupe de l’ombre oeuvre depuis la seconde guerre mondiale pour venir en aide aux enfants en danger. Nos adolescents semblent avoir été recrutés par l’organisation pour protéger les enfants dans situations difficiles. Je dis "semble" car ce roman n’est qu’un opus parmi d’autres et le Refuge d’Abeona n’a pas révélé tous ses secrets. ( D’ailleurs, je vous recommande de commencer par A découvert pour comprendre et apprécié A quelques secondes près). Le roman se termine avec la promesse d’un autre tome et plein de réponses restées en suspens. Quel est le lien entre le père de Mickey et Abeona? Mais surtout: est-il vraiment mort dans cet accident?
Il faudra attendre pour avoir les réponses. En attendant, vous pouvez déjà découvrir A découvertet A quelques secondes près avec ses sympathiques héros. Un moment de lecture agréable et un roman qui se lit d’une traite. J’émettrai en revanche une réserve sur la quantité d’histoires parallèles qui a tendance à embrouiller le lecteur surtout si vous lisez isolément ce roman.