Magazine

Histoires et idées #3 : fun data visualisation, l’optimisation de trajets et comment Hollywood a détruit les relations sexuelles

Publié le 10 août 2013 par Exploratology @exploratology

Un histoires et idées sur un ton relativement léger aujourd’hui (c’est l’été après tout) et sans thématique commune. Simplement l’envie de partager avec vous ces articles et infographies qui ont titillé ma curiosité.

Francesco_Muzzi

Francesco Muzzi / via Art-Spire

La data visualisation est, on va reprendre la définition Wiki, l’étude de la représentation visuelle de l’information, dans l’objectif, je rajouterais, de rendre plus compréhensible, voire plus frappante cette information qui en l’état brut serait difficilement évocatrice. D’où une explosion de (généralement beaux, ça ne gâche rien) graphiques, diagrammes, infographies en tout genre qui permettent de saisir en un coup d’oeil les bases d’une information. Visual.ly est par exemple un excellent site pour compulser des milliers d’infographies. En voici deux que j’ai trouvés particulièrement réussis

# L’infographie condensée et efficace : Man bites shark

Combien d’êtres humains les requins tuent-ils par an ? Combien de requins les être humains tuent-ils par heure ?

La réponse ici.

Une infographie saisissante réalisée par (le spécialiste en marketing et non en écologie comme on pourrait le croire) Joe Chernov et le designer Robin Richard de Ripetungi, qui permet de relativiser notre relation avec les requins…

# Internet is massive : in one second on the Internet, there are

Ce site propose de voir de manière efficace et simple l’ubiquité d’Internet en représentant ce qu’il s’y passe en une seconde. Au-delà du côté assez fun du site, les chiffres qui n’évoqueraient pas forcément grand chose deviennent d’un coup vertigineux avec cette représentation.

coco-cola-truck

via Jalopy journal

Unhappy Truckers and Other Algorithmic Problems – Nautilus magazine

Je viens tout juste de découvrir Nautilus, un magazine online centré sur les sciences, leur présence dans notre quotidien et les connections qui existent entre science, culture et philosophie. Avec une mise en page chiadée et un concept vraiment sexy de choix d’un thème par mois, décliné en plusieurs chapitres écrits par des journalistes et essayistes de divers domaines, et publiés chaque semaine (ok, j’avoue je trouve ça génial aussi parce que ça me rappelle le concept des sélections thématiques de la boîte, mais même sans c’est enthousiasmant).

En contraste avec la data visualisation qui permet d’appréhender des infos complexes de manière simple, cet article pose de suite les limites de nos capacités de raisonnement avec le problème suivant : avec un nombre déterminé d’étapes, quelle est la route la plus efficace passant par toutes ces étapes pour un vendeur itinérant ? Il s’agit du traveling salesman problem, ou problème du voyageur de commerce en français. Là où nous résolvons quotidiennement ce problème avec un petit nombre d’étapes, ce problème qui touche notamment les boîtes de transport comme UPS (évoqué dans l’article) n’a toujours pas trouvé de solution algorithmique… Ou alors partielles. Une raison ? Les idiosyncrasies et irrationalités bien humaines. Et l’article de dire que l’optimisation des transports commence avec les maths, mais termine par la compréhension du comportement humain.

# Et tiens, lecture estivale : How Hollywood Has Ruined Sex – Acculturated

Bon bah les Inrocks ont leur numéro d’été, on peut parler de fesses aussi non ? :)

Acculturated est un des très rares sites de pop culture sérieux que je connaisse. Disons que là où le New York Times et le Newyorker se sont fendus de quelques articles de sociologie et de féminisme au moment de la sortie de la série Girls, Acculturated fait ça quotidiennement. Assez passionnant.

Un de ses contributeurs y a produit récemment un article drôle, efficace et énervé qui intéressera ceux d’entre vous qui se passionnent pour l’influence plus ou moins malsaine que les mass media exercent sur notre comportement, et notamment comment les films hollywoodiens sont en train de modifier dans le mauvais sens notre approche du sexe.

Aaah tous ces articles en Anglais! Si certains d’entre vous connaissent des bonnes sources d’info françaises originales et fouillées, n’hésitez pas à m’en faire part! Merci!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog