- que mal dormir fait grossir. C’est ce qu’on appelle la double peine, non ? Penchons-nous sur quelques éclaircissements pour mieux être éblouis par un puits de science éclairant creusé par quelques scientifiques inspirés. Lorsque l’on ne dort pas assez, la zone du cerveau évaluant la satiété se dérègle, tandis que celle associée aux envies irrationnelles est stimulée, nous dit-on. Donc, si on dort mal, on mange n’importe quoi et n’importe comment au réveil. Mais si on fait un petit voyage dans le temps, il est tout à fait possible d’imaginer aussi qu’on a mal dormi après avoir trop mangé, ou mal mangé. Et le cercle vicieux se met en place pour la journée, et la suivante et le jour d’après et le jour qui suit. Ce n’est pas l’engrenage le danger, mais la décision d’y mettre le doigt qui l’est.
- que Beyoncé s’est coupé les cheveux. Courts. A la garçonne. A-t-elle été financée par les coiffeurs en mal de clientèle ou va-t-elle sortir un nouvel album et joue-t-elle la com, ou ni l’un ni l’autre ? Dans le même temps, Lady Gaga a tourné un clip, nue, sous couvert d’un soutien à une artiste et à ses méthodes de relaxation tout à fait particulières. Concomitamment, elle sort un album. Y’a-t-il un rapport, une cause pour l’effet ou ni l’un ni l’autre ? Dites donc, c’est tout de même passionnant ces histoires de people, non ? On devrait s'y pencher bien plus. Ce n’est pas l’engrenage le danger, mais la décision d’y mettre le doigt qui l’est.
- que les urbains les plus pressés sont minoritaires. Tiens donc, on eut pu croire le contraire en empruntant par exemple les couloirs du métro parisien vers 8 heures du matin hors vacances scolaires. Un élément est au cœur du conflit entre les pressés et les non pressés : l’escalator. Un conflit qui pourrait devenir une source de scission fatale de l’humanité tout entière, un conflit qui pourrait conduire à la fin de notre monde. Que les non pressés, non anglais, serrent à droite quand ils sont immobiles afin de libérer un couloir à gauche pour les marcheurs pressés, et notre Terre sera sauvée. Ce n’est pas l’engrenage le danger, mais la décision d’y mettre le doigt qui l’est.
samedi 10 août 2013