Les 10 arnaques de l’été (2/2)

Publié le 10 août 2013 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Suite de l’article sur les arnaques de l’été. Les pièges et  autres escroqueries sont nombreux et variés… Là encore, il ne faut pas relâcher son attention ni son esprit citrique.

Arnaque N° 6 :Taxi clandestin

L’arnaque

Si vous empruntez un taxi clandestin, les prix peuvent vite passer du simple au double. Par ailleurs, si vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas, méfiez-vous du trajet emprunté par le conducteur. Il pourrait en profiter pour rallonger le trajet. Ça m’est arrivé à Paris et à Barcelone.

La riposte

Il s’agit de différencier un vrai taxi d’un taxi clandestin. En général, ce dernier propose lui-même ses services n’a pas forcément d’enseigne lumineuse sur le toit, ni de compteur kilométrique. En général, les tarifs des taxis sont souvent règlementés.  Dans tous les cas, le taxi reste un  luxe. Si possible,  préférez les transports en commun.

Arnaque N° 7 : Le time share

L’arnaque

Vous avez sûrement déjà vue des reportages sur le Time Share dans les îles Canaries ou autres… Le « Time share » est en fait la multipropriété d’un même logement partagé entre différents copropriétaires. Effectivement, il convient d’être très prudent.  Cela vous engage sur de nombreux points comme le paiement de charges locatives, ou encore des abonnements ou des frais d’échange. La multipropriété d’un logement est de surcroît très difficile à revendre. J’ai eu une fois, une proposition de ce type lors de mes vacances aux Antilles.

La riposte

Les vacances sont souvent un moment où on a plus de temps et il est très facile de se faire manipuler par des vendeurs d’appartements en time share qui vous proposent des cadeaux en échange d’une « visite » d’un appartement témoin. C’est un engrenage terrible. La visite peut durer des heures et tourner à la pression psychologique intense pour vous inciter à un signer. Un conseil : fuyez !

Arnaque N° 8 : Le petit train touristique

L’arnaque

Ce n’est pas une arnaque, mais plutôt un piège. Dans ma ville, dès que les vacances sont là, un petit train balade les couillons – pardon pour l’expression- dans quelques rues. A 3,5 € par personne, ça fait quand même cher ! Je suis sûr que les prix peuvent être bien plus importants dans des villes touristiques du bord de mer.

La riposte

Visitez par vos propres moyens, à pieds ou à vélo,  et vous économiserez vraiment !

 Arnaque N° 9 : les restaurants à touristes

L’arnaque

Dans toutes les villes touristiques et balnéaires, vous trouverez ces restaurants aux multiples menus « typiques ». La plupart du temps, le prix du menu est cher, les plats mauvais et le  service désagréable car  il y a trop de monde. Parfois même, le plat de la carte ne correspond pas forcément à l’assiette servie.

La riposte

Comment arriver à reconnaître les bons restaurants typiques ? Voici plusieurs conseils à suivre, pour ne pas tomber dans le piège :

  1. Regardez la carte : si elle est traduite en plusieurs langues, qu’on vous propose des crêpes, des moules frites, du cassoulet, des poissons, des hamburgers etc.. C’est que vous êtes dans un restaurant à touristes. Sachez que si la carte des desserts contient 7 ou 8 desserts différents, c’est qu’il y en a 5 ou 6 qui ne sont pas fait maison…
  2. Regardez si des personnes locales  fréquentent le restaurant. C’est une bon indice.
  3. Préférez les restaurants qui font à manger ou les restaurants d’application.

Arnaques N° 10 : Acheter des produits contrefaits

L’arnaque

A l’étranger, il est tentant de profiter de prix bas pour rapporter des vêtements de marque par exemple. Méfiez-vous ! S’il s’agit de contrefaçon, vous vous exposez à une saisie et une amende des douanes, dès votre retour à l’aéroport. Tous les biens sont concernés : montres, lunettes de soleil, jouets, tee-shirt, sac, parfum…

La riposte

Plusieurs éléments peuvent vous éclairer sur le fait que le produit est contrefait : vente à la sauvette, imitation grossière, prix anormalement bas, emballage précaire, etc.

Selon le produit que vous achetez, vous pouvez  même mettre en danger votre santé si les normes de fabrication ne sont pas respectées.

J’aurais pu aussi parles des faux guides touristiques ou bien des garagistes qui font exploser la facture de réparation des voitures….

Si vous avez été victimes d’arnaques ou escroqueries diverses pendant vos vacances, n’hésitez à commenter !

15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :